Tech&Co
Samsung

One UI 7: la mise à jour majeure de Samsung suspendue après un bug important

placeholder video
La nouvelle version de la surcouche de Samsung, qui doit permettre d'apporter Android 15 sur ses smartphones, a été suspendue pour certains appareils.

Malgré pas moins de six bêta, la nouvelle version de la surcouche maison de Samsung, One UI 7, apportant avec elle Android 15 sur ses différents appareils, fait visiblement l'objet d'un sérieux bug. L'entreprise sud-coréenne a en effet suspendu son déploiement sur les Galaxy S24, Z Flip 6 et Z Fold 6 - mais pas sur ses Galaxy S25 - en raison de plusieurs rapports faisant état de problèmes.

Sur ses smartphones de 2024, il apparaît qu'en Corée du Sud, plusieurs utilisateurs ont expliqué ne plus pouvoir déverrouiller leur appareil "dans certains cas", écrit le compte spécialisé UniverseIce sur X. Un souci majeur, qui concernerait toutes les versions de One UI 7, y compris celles prévues pour l'occident.

Un calendrier bousculé et des utilisateurs lésés

Samsung avait démarré le déploiement de cette mise à jour il y a une petite semaine. Désormais, l'entreprise ne donne plus de date. Les Galaxy S23 et Galaxy A devaient normalement être concernés dès la fin du printemps, un calendrier désormais intenable, sauf changement de dernière minute.

C'est un moment délicat pour la firme asiatique, qui prévoit, selon les dernières rumeurs, de déployer One UI 8 sur ses prochains smartphones pliants, le Z Flip 7 et le Z Fold 7, qui seront dévoilés durant l'été 2025 avec une sortie dans la foulée.

Cette nouvelle version est très attendue également, puisqu'elle doit permettre à Samsung d'établir les bases de la prise en charge d'Android 16, qui doit sortir au second semestre 2025.

Android 16 est de son côté déjà disponible en bêta pour les utilisateurs de Pixel, les smartphones de Google.

Une mauvaise pub pour la surcouche de Samsung, pourtant largement poussée par le constructeur, qui montre que sur Android, il vaut visiblement mieux se diriger vers des smartphones ayant une version "pure" (sans surcouche ou presque) du système d'exploitation mobile de Google, afin de bénéficier des dernières mises à jour sans délai.

Sylvain Trinel