Tech&Co
Apple

En France, Android cartonne sur les smartphones sauf pour la Gen Z

L'iPhone 16

L'iPhone 16 - Brittany Hosea-Small / AFP

Dans son dernier sondage, l'Arcep dévoile des données particulièrement notables sur l'utilisation des systèmes d'exploitation en France.

Dans son dernier baromètre du numérique, l'Arcep, le gendarme des télécoms en France, dévoile des données concrètes sur la part de marché de chacun des systèmes d'exploitation dans l'Hexagone.

Logiquement, Android se taille la part du lion. Le système d'exploitation mobile de Google dispose d'une part de marché très confortable de 73%, contre 25% pour iOS. Mais Apple peut se targuer de gagner quelques places en cinq ans. En 2019, iOS ne disposait "que" de 22% de parts de marché, contre 77% pour son concurrent.

Le taux d'utilisation d'Android et d'iOS en France en 2025
Le taux d'utilisation d'Android et d'iOS en France en 2025 © Arcep/Credoc

Android et Chrome à la première place

Dans le détail, cette étude commandée au Credoc par l'Arcep permet également de connaître la répartition en fonction de l'âge. Dans l'immense majorité des catégories, c'est évidemment Android qui arrive premier sauf chez les jeunes.

Et plus particulièrement, les jeunes âgés de 18 à 24 ans. Ils possèdent en majorité un smartphone sous iOS, et donc un iPhone - 52% d'entre eux précisément, contre 46% pour Android.

Chez les 12-17 ans, Android atteint 69%, contre seulement 30% d'iPhone, sans doute en raison du coût de ce que l'on peut considérer être "le premier smartphone".

Les plus âgés, eux, ont en revanche abandonné Apple. Chez les 40-59 ans, les 60-69 ans et les 70 ans et plus, les pourcentages sont très largement en faveur de Google avec 80% des utilisateurs équipés d'un smartphone sous Android.

L'utilisation d'iOS et d'Android par tranche d'âge en France
L'utilisation d'iOS et d'Android par tranche d'âge en France © Arcep/Credoc

C'est aussi pour cette raison que le baromètre de l'Arcep permet de confirmer la toute puissance du navigateur Chrome, équipé par défaut sur Android, et qui est utilisé par 65% des personnes interrogées (en baisse de seulement un point sur cinq ans). 17% des possesseurs de smartphones utilisent de leur côté Safari, le navigateur d'Apple, uniquement disponible sur iOS sur mobile.

Incontournable sur le marché des smartphones, Samsung dispose de son côté d'une part de marché de 6%.

Enfin, le baromètre estime que 98% des 12 ans et plus sont équipés d'un téléphone mobile, ce qui équivaut à une hausse spectaculaire de quatre points sur un an. Parmi eux, 91% sont équipés d'un smartphone.

L'Arcep estime par ailleurs que le "réemploi", autrement dit le recyclage ou l'achat en occasion, d'un mobile, ou sa conservation pour une longue durée "reste faible": seuls 27% des sondés conservent leurs smartphones plus de trois ans. L'achat neuf reste tout de même privilégié à 78%.

Sylvain Trinel