Orange va débrancher la 2G en 2026, le sud-ouest de la France sera la première région concernée

C'est bientôt la fin d'un réseau désormais antique: celui de la 2G. C'est Orange qui va dégainer le premier puisque l'entreprise a annoncé de longue date son intention de mettre fin à la 2G à partir de 2026.
L'opérateur n'avait toutefois pas détaillé sa feuille de route. C'est désormais le cas avec l'officialisation d'une première vague de coupure, qui interviendra le 31 mars 2026. A cette date, sera concernée la Côte Basque (dans le 64), dont les villes de Biarritz, Anglet et Bayonne.
Ces communes participent à un test pilote qui permettra de voir si tout se passe bien. Dès le 12 mai 2026, les Landes (40) et le reste des Pyrénées-Atlantique (64) suivront, puis l'Ariège (09), la Haute-Garonne (31), le Gers (32), le Lot (46), le Lot-et-Garonne (47), les Hautes-Pyrénées (65) et le Tarn-et-Garonne (82) le 9 juin 2026.
Plus de 2G fin décembre 2026
Si tout se déroule sans accro, "à partir de fin septembre 2026", la 2G sera "définitivement arrêtée dans le reste de la France métropolitaine", précise Orange.
L'opérateur souhaite que fin décembre 2026 "la 2G (soit) devrait avoir totalement disparu de l'ensemble du réseau mobile d'Orange en France métropolitaine".
Cette coupure du réseau 2G est réclamée depuis longtemps par la plupart des opérateurs. SFR et Bouygues Telecom vont d'ailleurs faire de même d'ici fin 2026 -Free n'en possédant pas, il n'est pas concerné. Elle fait néanmoins craindre des problèmes pour certains appareils ne fonctionnant qu'en 2G. C'est le cas de certains ascenseurs dont la carte Sim est connectée à ce réseau d'un autre âge. Les entreprises gérant ces appareils devront néanmoins s'y conformer, et ce, malgré leur demande de report.
La 3G doit également être arrêtée "à partir de fin 2028", explique Orange, pour qui la bonne couverture du territoire français en 4G (couvrant 99,9% de la population en France métropolitaine) justifie cet arrêt.
Au-delà du réseau mobile, la France est en ordre de marche conformément à son plan Très Haut Débit lancé en 2013 par le gouvernement. Depuis le début de l'année et jusqu'à fin 2028, un autre réseau vieillissant est progressivement arrêté, celui de l'ADSL et du cuivre.