Tech&Co
Télécoms
Grand format

"Le téléphone fixe, c'est mon lien avec le monde": sans internet, les plus âgés bouleversés par la fin de l'ADSL

placeholder video
Avec la fin du réseau cuivre, les milliers d'abonnés au téléphone fixe vont devoir trouver d'autres solutions, et certains veulent à tout prix conserver leurs habitudes.

À 91 ans, Ginette, retraitée de l'éducation nationale dans le Finistère, attend chaque soir le coup de téléphone de ses petits-enfants. Pour ce faire, elle utilise un antique téléphone fixe, relique du temps où l'on utilisait encore abondamment ce moyen de communication afin de rester en contact avec ses proches.

"Je n'ai jamais eu de téléphone portable, explique Ginette à Tech&Co, le téléphone fixe, c'est mon lien avec le monde."

Une pointe de nostalgie la traverse quand elle se souvient avoir appris l'élection de Mitterrand au téléphone, prévenue par des voisins. "Le téléphone, ça a toujours été pour moi un moyen de me tenir au courant de l'actualité. J'ai une télévision, mais je ne l'utilise pas beaucoup, même aujourd'hui. C'est comme ça que j'ai appris pour Mitterrand et Chirac", nous raconte-t-elle, depuis ce téléphone fixe auquel elle est si attachée.

"Je n'ai pas envie de passer pour une petite vieille"

Car comme des milliers de personnes, Ginette n'a pas de téléphone portable "et encore moins de smartphone, je ne comprends rien à ces trucs-là", souffle-t-elle au bout du fil. Elle sait en revanche que le temps du téléphone branché sur la prise "T" dédiée est révolu dans sa petite commune, si bien qu'elle a dû passer par une solution alternative et particulièrement coûteuse.

"Je veux garder mon numéro que j'ai depuis plusieurs dizaines d'années," explique-t-elle.

Elle s'est donc abonnée à l'une des offres "fixe" d'Orange. L'opérateur historique propose en effet des forfaits uniquement dédié aux téléphones fixes. Pour le brancher, il faut une livebox, mais celle-ci n'a pas accès à internet. Coût mensuel pour des "appels illimités"? 46 euros par mois. Il y a bien moins cher, mais vous n'avez droit qu'à deux heures par mois avant de passer en hors forfait.

L'ADSL disparaît aujourd'hui dans 162 communes
L'ADSL disparaît aujourd'hui dans 162 communes
0:54

Une solution loin d'être idéale, mais qui reste la seule proposée alors que la fin de l'ADSL et du réseau cuivre se rapproche partout en France. Elle est d'autant plus indispensable qu'avec la multiplication des fonctionnalités, les smartphones aux forfaits bien moins onéreux sont de plus en plus inaccessibles aux personnes âgées ou déconnectées.

"On m'avait prêté un petit téléphone Nokia, mais les touches sont trop petites et ma vue n'est plus la même qu'il y a 30 ans," confie Ginette. Même les téléphones "fait pour les seniors" ne trouvent pas grâce à ses yeux.

"Je n'ai pas envie de m'embêter et qu'on me catégorise comme petite vieille."

"Chez Orange, ils ont été très gentils et ont accepté ma demande un peu bizarre, je l'admets," plaisante Ginette.

Les aînés face aux avancées technologiques

Même constat pour Albert, ancien ouvrier en Corrèze: "Quand je vois ce qui se passe à la télévision avec tous ces objets connectés, je n'ai pas envie d'y passer."

Lui aussi a un téléphone fixe dont il compte se servir "le plus longtemps possible". Dans son département peu peuplé, 10 communes ont déjà été coupées du réseau cuivre. "J'habite dans un village de 500 habitants, donc je sais que c'est pour bientôt," explique ce senior de 86 ans, une pointe d'amertume dans la voix.

"Je sais que c'est cher, mais je n'ai pas besoin d'internet ou d'un téléphone plus intelligent, je veux juste pouvoir appeler et qu'on puisse prendre de mes nouvelles.

Ginette et Albert ne sont pas les seuls dans cette situation. Pour ceux-là, les régions et départements concernés par la fin du réseau cuivre offrent des accompagnements, alors qu'Orange dépèche dans les communes concernés des personnes pouvant justement les aider au maximum.

Orange explique "accompagner tous ses clients"

Interrogé par Tech&Co sur ce sujet, Orange explique "accompagner tous ses clients et en particulier nos aînés dans cette transition technologique de la manière la plus fluide possible."

Lorsqu'une commune est concernée par la fin du réseau cuivre, les abonnés ont alors deux possibilités: rester chez Orange et passer à la fibre sans le volet internet, ou souscrire à une offre par satellite si la fibre n'est pas disponible, mais avec un boitier "plug & play", "facile à installer", promet-on, et ce, sans changer de numéro de téléphone. Cette dernière offre est souvent proposée dans les Ephad, "si les clients ne souhaitent pas de smartphone".

L'ADSL va bientôt être stoppée, ce sont des milliers d'infrastructures à modifier pour Orange, qui gère le réseau cuivre.
L'ADSL va bientôt être stoppée, ce sont des milliers d'infrastructures à modifier pour Orange, qui gère le réseau cuivre. © Photo par THOMAS SAMSON / AFP

L'opérateur historique ne souhaite pas communiquer le nombre d'abonnés qui n'ont qu'une offre fixe, mais "le réseau cuivre se vide de ses utilisateurs à un rythme soutenu", affirme un porte-parole à Tech&Co. Sur un an, la diminution atteint près de 25%.

"C'est une volonté d'élargir notre gamme pour servir et accompagner tous nos clients," explique l'entreprise.

Du côté de l'Arcep, le gendarme des télécommunications indique que fin mars 2025, 6,4 millions d'abonnements à l'ADSL étaient encore recensés (et donc autant de prise T potentiellement utilisée), soit environ 19% des abonnements à internet: "Ce chiffre est en décroissance chaque trimestre du fait de la fibre." L'organisme ajoute que dans son dernier baromètre du numérique, 13% de la population déclare encore utiliser le téléphone fixe quotidiennement.

A l'horizon 2030, c'est donc toute une partie de l'histoire des télécommunications qui va définitivement être refermée. L'avenir est au très haut débit, filaire ou par satellite, mais pour les aînés, le téléphone fixe restera un incontournable pour encore quelques années.

Sylvain Trinel