Tech&Co
Télécoms

Fin de l'ADSL: ce que va changer la fermeture du réseau cuivre

placeholder video
Orange entame la fermeture définitive du réseau cuivre, qui sera remplacé à terme par la fibre. D'ici 2030, les usagers se connectant toujours grâce à l'ADSL devront avoir trouvé une alternative.

La fin du réseau cuivre est désormais officielle. Orange, propriétaire du réseau cuivre, a annoncé sa fermeture progressive jusqu'en 2030. Qu'est-ce que cette fin va changer pour les usagers?

Dans un premier temps, la fibre, qui a vocation a remplacer définitivement l'ADSL et son réseau cuivre, est beaucoup moins gourmande en énergie. Selon l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), une personne utilisant la fibre consomme 4 fois moins de kWh qu'une personne utilisant le réseau cuivre, précise l'Autorité. Elle permet aussi, pour les usagers, une connexion plus performante, avec des débits supérieurs à 100 Mb par seconde.

Des conditions à remplir

Mais pour un certain nombre d'usagers, la fin du réseau cuivre implique aussi la nécessité d'un nouvel abonnement, à la fibre donc, pour disposer d'une connexion internet. Orange prévoit que toutes les lignes soient véritablement fermées à la fin de l'année 2030 - le temps, aussi, pour les abonnés, de trouver des alternatives.

L'Arcep, de son côté, a imposé des conditions à l'opérateur pour ne pas léser les usagers. Par exemple, il est indispensable que le réseau fibre soit présent sur les zones lorsque le réseau cuivre y est stoppé, et que les délais appliqués permettent à tous les opérateurs de proposer la fibre sur les zones où elle n'est pas encore présente. Pour connaître le calendrier de fermeture des zones et les communes concernées, Orange a mis en ligne cette carte.

Évidemment, lorsque le réseau cuivre sera définitivement fermé, les usagers n'ayant pas choisi une alternative n'auront plus de connexion à internet. Mais l'abonnement à la fibre n'est pas obligatoire, ni pour accéder à internet ni pour utiliser un téléphone fixe.

Pour accéder à internet, des alternatives existent, comme la 4G ou encore l'utilisation d'un satellite. Il est aussi possible, selon les opérateurs, d'opter aussi pour un abonnement proposant l'accès au téléphone fixe sans disposer d'une connexion internet.

Victoria Beurnez