Une menace? Xavier Niel répond aux offres de Starlink face à la fibre

En mai 2021, Starlink, la société d'internet par satellite créé par Elon Musk, lançait ses offres en France en promettant de mettre un grand coup de pied dans la fourmilière d'un marché jusqu'ici peu compétitif, aux tarifs parfois onéreux et aux débits hasardeux.
Grâce à des débits notables et une latence peu élevée, l'offre a rapidement trouvé ses fans dans l'Hexagone, laissant entendre la fin de l'hégémonie des principaux opérateurs internet dans notre pays.
Pour Xavier Niel, la fibre a encore de l'avenir
Au micro de Tech&Co, Xavier Niel, patron d'Iliad, a néanmoins tempéré ce constat, expliquant que contrairement aux satellites, "qu'il faut changer tous les cinq ans", la fibre, elle, est là pour durer "un siècle". Cette durabilité exceptionnelle offre davantage de latitude aux acteurs du milieu, d'autant qu'une fois installée, la technologie demande du temps avant d'être rentabilisée, et c'est justement cette durée de vie longue face aux satellites qui doit faire la différence.
Toutefois, le fondateur de Free n'a pas pour autant évacué son concurrent, notamment face aux zones blanches, ces endroits où il n'y a ni réseau mobile, ni ADSL, et encore moins de fibre: "C'est une menace dans les endroits où il n'y a pas de fibre optique, c'est une menace dans les endroits qui sont les zones où les gens ont moins de 100 méga car on n’a pas été bon pour y déployer la fibre optique."
Même constat pour l'utilisation de satellites par les smartphones, et dont les débits particulièrement faibles à l'heure actuelle, ne permettent que de faire passer des SMS - ou d'utiliser des fonctions de SOS, comme sur l'Apple Watch Ultra: "c'est un usage dans le cas où l'on ne capte" tranche Niel.
Pour Xavier Niel, le service proposé par Starlink a beau être "incroyable", il ne peut, en l'état, pas remplacer le réseau terrestre fibré, ou les antennes de téléphonie mobile.
L'interview est à retrouver en intégralité sur le site de Tech&Co et sur BFM Business ce soir à 20h.