Fin de l'ADSL: voici la liste des 162 communes débranchées dès le 31 janvier 2025

Il ne reste que quelques jours pour passer à la fibre optique pour 162 communes disséminées dans près de 20 départements. Dès le 31 janvier, le réseau cuivre, qui permet de recevoir l'ADSL, sera complètement débranché par Orange.
L'opérateur historique avait donné trois ans aux communes concernées pour se préparer, mais aussi pour laisser ses équipes techniques travailler afin de relier les villes et villages à la fibre optique. Le 31 janvier, c'est donc le lot 1 qui est concerné, le lot 2 sera débranché dès le 27 janvier 2026 (829 communes), le lot 3 sera coupé du cuivre le 31 janvier 2027 (2.145 communes), le reste étant prévu d'ici novembre 2030. La liste complète est disponible sur le site d'Orange.
• Vérifier si votre ville est concernée dans notre moteur
Orange s'active depuis plusieurs années au passage au très haut débit partout en France, comme le prévoit l'Union européenne, qui veut une connexion internet d'au moins 1Gb/s en téléchargement, et 150Mbit/s en envoi.
Si votre commune est concernée, seules des offres fibres seront disponibles. Il reste néanmoins possible d'accéder à internet par d'autres moyens, notamment par satellite.