Fin de l'ADSL: comment savoir si votre commune est concernée?

Orange a entamé la fin du réseau cuivre: d'ici à 2030, les personnes utilisant encore une connexion ADSL vont, petit à petit, devoir se tourner vers des alternatives telles que la fibre ou la 4G/5G, et abandonner définitivement l''historique "prise T", qui deviendra obsolète.
Au total, 991 communes sont concernées dans un premier temps, qu'Orange a répertorié dans des cartes dédiées. Elles sont séparées en deux lots: 162 communes, réparties dans 21 départements, verront leur réseau cuivre fermé le 31 janvier 2025. Cela concerne dans un premier temps 200.000 logements.
La deuxième étape concerne 829 autres communes (lot 2), dont la fermeture du réseau cuivre est prévue le 27 janvier 2026. Enfin, un troisième lot concerne quelque 2000 communes, avec une fermeture de l'ADSL prévue pour le 31 janvier 2027.
Pour vous indiquer si votre commune est concernée, Orange mis en ligne une carte interactive. Il suffit alors d'inscrire son code postal ou le nom de sa commune pour voir apparaître la date de désactivation de l'ADSL, qu'il s'agisse de 2025, 2026 ou 2027.
Cinq autres étapes à annoncer
Il ne s'agit pour l'heure que des trois premiers lots de communes concernées par la fermeture du réseau cuivre. D'ici à 2030, Orange doit publier progressivement la liste des autres communes concernées, ainsi que les dates correspondantes. Si votre commune n'est pas dans les trois premiers lots, la carte interactive d'Orange précisera que la date d'arrêt du cuivre n'est pas encore définie.
En tout, sept étapes doivent se succéder jusqu'en 2030. En 2026, Orange prévoit d'avoir débranché 2,5 millions de prises, puis 10 millions chaque année jusqu'en 2030.
La fin du réseau cuivre signe, pour tous les Français, l'arrêt définitif de l'ADSL. Le plan de démantèlement d'Orange, supervisé par l'Arcep, doit tenir compte de la capacité des opérateurs français à proposer la fibre dans les communes où ce n'est pas encore le cas.
Pour l'heure, environ 80% des foyers sont raccordés à la fibre et en capacité de souscrire un abonnement. Un déploiement qui devra approcher les 100% d'ici à 2030. Parmi les autres alternatives, les opérateurs évoquent des box 5G, mais également une connexion par satellite.