Tech&Co
Tech

Accès au très haut débit: qui peut profiter des aides gouvernementales?

placeholder video
Le gouvernement étend le dispositif d'aide financière en faveur des particuliers et des entreprises qui ne disposent pas encore de la fibre optique et souhaitent installer l'internet très haut débit.

La France souhaite accélérer le déploiement de l'Internet très haut débit sur son territoire. Pour accomplir cet objectif, le ministre délégué chargé du Numérique Jean-Noël Barrot a annoncé, dimanche 17 septembre, l'élargissement des aides financières destinées à faciliter l'installation de la fibre optique chez les 7 millions de Français encore non éligibles.

Dans ce contexte, le dispositif "Cohésion Numérique des Territoires" permet aux particuliers et entreprises éligibles au dispositif de bénéficier d’un soutien financier de l’Etat sur le coût d’équipement, d’installation ou de mise en service de la solution d'accès à Internet sans fil choisie (satellite, boucle locale radio ou 4G fixe).

Dans le détail, ces aides peuvent culminer jusqu'à 300 euros pour les offres labellisées proposant du Très Haut Débit (vitesse de téléchargement d’au moins 30 Mbit/s), voire 600 euros sous conditions de ressources et justification de la perception d'un minima sociaux comme le RSA (Revenu de Solidarité Active) ou encore l'AAH (Allocation aux Adultes Handicapés).

Des offres labellisées "Cohésion Numérique"

Une plateforme, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), permet à n'importe quel particulier ou entreprise de vérifier son éligibilité au dispositif.

© Tech&Co

Il faut simplement renseigner le nom de sa commune de résidence, indiquer son département de domiciliation puis sélectionner une offre de fibre optique labellisée "Cohésion Numérique"parmi les 190 proposées par 16 opérateurs dont Starlink ne fait pas partie.

© Tech&Co

Si des offres fibres éligibles sont disponibles, elles seront indiquées. ll faut ensuite contacter l'opérateur sélectionné pour souscrire à l’abonnement.

Louis Mbembe