Tech&Co
Télécoms

Elle est encore un peu utilisée (notamment dans les ascenseurs): Orange confirme que la 2G mobile va bien disparaître dès 2026

placeholder video
Malgré les réticences de certains secteurs, Orange réaffirme son intention de stopper son réseau 2G dès 2026.

A l'instar de l'ADSL, qui a commencé à être arrêté dans certains départements, Orange s'apprête à mettre fin à son très vétuste réseau 2G. La fermeture complète doit avoir lieu tout au long de l'année 2026, une date réaffirmée par la directrice technique des réseaux mobiles d'Orange France, Anne-Flore Roger.

Dans un entretien accordé à Clubic, la dirigeante explique qu'aujourd'hui "la 2G est un peu juste pour avoir des usages data confortable." A l'heure des smartphones, il devient en effet inconcevable de pouvoir surfer sur internet en 2G.

Il existe encore des utilisateurs avec des terminaux 2G. Mais la plupart sont également compatibles 3G. Ce qui laisse une marge s'ils ne souhaitent rien changer de leurs habitudes d'ici un an.

Orange met en avant la sécurité et la consommation énergétique

Face à certains secteurs très critiques envers l'absence de report, notamment les exploitants d'ascenseurs qui utilisent des cartes Sim 2G pour permettre de répondre à certaines urgences, Orange précise que "plus de 200 opérateurs dans le monde ont arrêté leur 2G (et) leur 3G." Il n'y a donc pas de raison que la France ne rejoigne pas le mouvement.

Pour les professionnels et clients impactés, un accompagnement a été mis en place par l'opérateur historique. Mais celui-ci consiste finalement à les renvoyer vers des appareils compatibles 4G, et à les aider à retrouver leurs contacts ou à utiliser leur nouveau mobile. "Ils ont été prévenus dès 2022 de l'extinction," insiste Anne-Flore Roger.

Arrivée au début des années 90, la 2G a subit plusieurs évolutions techniques, notamment avec le Wap, les prémices de l'internet sur mobile. Particulièrement lent, le réseau 2G a ensuite été remplacé par la 3G, dont la fermeture est quant à elle actée à partir de la fin 2028.

Mais ce n'est pas l'unique raison: la sécurité et la consommation énergétique sont aussi en cause dans cette fermeture: "Entre 20 et 30% de la consommation énergétique des antennes mobiles sont dus à la 2G et à la 3G (...) il est (aussi) nécessaire, dans le monde dans lequel on vit, d'aller vers des technologies qui permettent ces renforts de sécurité." La 4G et la 5G disposent ainsi de technologies de chiffrement et d'authentification renforcées.

Dans son dernier rapport, l'Arcep, le gendarme des télécoms, affirme que les quatre opérateurs couvrent plus de 99% de la population (pour entre 90% et 97% de la surface de la France) en 4G. Un chiffre qui devrait encore augmenter d'ici à 2028.

Sylvain Trinel