La fin du "GSM": Orange annonce la date de disparition de la 2G

Une date à ne pas oublier. Le 31 décembre 2025 marquera le début de l’arrêt de la 2G chez Orange. Si l’opérateur avait déjà annoncé la fin de ce réseau pour la fin de l’année 2025, il n’avait pas donné de date précise.
"À partir du 31 décembre 2025, Orange engagera les actions préparatoires à l’arrêt de sa technologie 2G", indique l’opérateur sur une page dédiée. Dans le détail, il commencera par neuf départements du sud-ouest, tandis que la France métropolitaine dira adieu à sa 2G "à partir de fin septembre 2026".
"Fin décembre 2026, la technologie 2G devrait donc avoir totalement disparu de l’ensemble du réseau mobile d’Orange en France métropolitaine", indique Orange.
Concrètement, la 2G, également connue sous le terme "GSM", permet de passer des appels mobile ou d'envoyer des SMS, y compris sur de très vieux appareils. Des fonctions qui sont désormais supportées par la 4G et la 5G, avec des appels et messages qui passent par internet.
Fin de la 2G et de la 3G d'ici 2029
Free dépendant du réseau mobile d’Orange pour la 2G et la 3G, l'opérateur commencera également à débrancher la 2G le 31 décembre 2025. SFR et Bouygues la feront, eux, disparaître, fin 2026. Les quatre opérateurs s’attaqueront ensuite à la 3G, qui cessera d’exister entre 2028 et 2029. Un moyen pour eux de libérer les fréquences au profit de la 4G et de la 5G et ainsi, de désengorger une partie du réseau, mais aussi d’offrir des communications de meilleure qualité.
Les utilisateurs disposant d'un téléphone connecté en 2G devront ainsi bientôt changer de téléphone, de même pour la 3G. Ils sont cependant peu nombreux à être concernés par ces futurs arrêts. Dans le cas d’Orange par exemple, seulement 2% des abonnés ont un appareil uniquement compatible en 2G et 3% uniquement 2G et 3G, comme l’avait indiqué l’opérateur auprès de Tech&Co en novembre.
Outre les téléphones, l’arrêt de la 2G et de la 3G pourrait avoir certains effets collatéraux, par exemple pour les ascenseurs, qui sont nombreux à passer par ces réseaux pour les appels d’urgence. Dans les prochains mois, des milliers de cabines devront ainsi être équipées d'un système de communication plus récent.