Tech&Co
Télécoms

Euro 2024: les cris des voisins gâchent le suspense? Voici comment voir les buts en premier

placeholder video
Si le même signal vidéo part des stades allemands, il est possible que votre voisin le reçoive avant vous. Cela dépend, en grande partie, de la source de diffusion. Mais alors que choisir entre la box Internet, le streaming, la radio ou la TNT?

A cran sur le canapé, vous regardez votre équipe préférée jouer. Une contre-attaque se forme, une occasion de but est à venir. Votre cœur s'emballe mais l'euphorie grandissante est tout de suite stoppée par votre voisin. En criant de joie, il vient de tuer tout suspense.

La hantise de beaucoup de supporters durant cet Euro 2024 - du 14 juin au 14 juillet en Allemagne. Comment se fait-il que votre voisin soit en avance sur vous? Alors que le même signal vidéo part des stades allemands avant d'être envoyé via satellite aux chaînes européennes et internationales (pour qu'elles compressent et encodent ce même signal)? Tout est une question de sources.

La plus rapide: la radio

C'est simple, gratuit et elle offre souvent les commentaires les plus authentiques, faute d'image. La radio demeure la meilleure solution pour suivre un match en direct, presque sans aucun décalage.

"Là, c'est de l'analogique, pas du numérique. Les bandes sonores du commentateur n'ont pas besoin d'être codées. Il n'y a rien de plus rapide", expliquait Gilles Brégant, directeur général de l'Agence nationale des fréquences, au Parisien lors de la coupe du monde 2018.

Cela en fait le moyen le plus rapide, avec un infime décalage d'environ une seconde seulement par rapport à l'action réelle. En France, RMC est le diffuseur officiel de la compétition.

Deuxième position: la TNT

Le seul désavantage de la radio, c'est bien sûr son manque d'images. Le football est avant tout un sport visuel. Alors pour suivre un match sur son téléviseur, on privilégiera la télévision numérique terrestre (TNT). La retransmission la plus réactive.

La TNT, qui fonctionne avec une antenne satellite ou une antenne râteau (diffusion hertzienne), dispose des délais les plus rapides. Environ trois à cinq secondes de différence entre l'action réelle et la diffusion. Le triple de la radio.

En 2018, Le Parisien rappelait que les images diffusées en très haute définition (4K) prennent quelques millisecondes de plus. Mais cela reste plus rapide que la box Internet.

Troisième position: la box Internet

Bien que de plus en plus souvent équipée de la fibre optique, la box internet est "moins réactive" que la TNT. Le délai dépend aussi de l'équipement de chacun, de la box utilisée et de la plateforme de visionnage choisie.

Les nouvelles boxes restent une meilleure option que l'ADSL pour minimiser le décalage entre l'action réelle et la diffusion.

Le plus lent : les applications de streaming

On vous déconseille fortement de suivre un match en streaming sur une application mobile, que ce soit sur smartphone ou tablette. Surtout si vous ne voulez pas vous faire "spoiler" par votre voisin ou un automobiliste dans la rue (qui, lui, écoute la radio).

Ces appareils sont connectés à des réseaux 4G et 5G et le délai de diffusion peut atteindre plusieurs dizaines de secondes, voire 45 secondes à une minute. C'est donc la moins bonne des solutions, "surtout dans les zones où les antennes-relais ont de grandes chances d'être encombrées", concluait Gilles Brégant, auprès du Parisien.

Willem Gay