Télévision: les chaînes TNT proposent-elles vraiment de la 4K?

C'est l'une des promesses de France Télévisions: les Jeux olympiques de Paris 2024 seront diffusés en 4K sur la TNT, que ce soit sur France 2 ou France 3. Dans le même temps, TF1 a généralisé la disponibilité de la 4K sur certains programmes seulement: le film du dimanche soir peut l'être, mais aussi certaines rencontres sportives.
Mais la Une a néanmoins eu quelques problèmes lors du premier match de l'Euro 2024 avec de nombreux artefacts, comme le relate le site spécialisé Ultra-K. La chaîne a néanmoins depuis corrigé le problème.
Une vraie résolution 4K pendant les JO
La question de la 4K à la télévision, d'autant plus pour les chaînes de la TNT, est un véritable serpent de mer. Et pour cause: diffuser un programme dans une résolution "Ultra-HD" coûte particulièrement cher, si bien que peu de chaînes peuvent se le permettre. De plus, la diversité des équipements n'est pas vraiment en faveur de l'adoption de cette résolution.
Selon que vous passiez par un boîtier TNT (et donc une prise antenne classique), par les box d'opérateurs, ou par des services comme Canal+ ou Molotov, l'expérience peut changer du tout au tout.
Certaines font des choix différents en proposant non pas de la 4K, mais du HDR, autrement dit un mode de rendu des couleurs et des noirs plus fidèle sur les écrans compatibles. C'est le cas de M6, qui dispose de M6 HDR, avec un taux d'images par seconde plus élevé de 50 IPS (contre 25 jusqu'ici) et une résolution de 1080p (contre 1080i).
Pour les possesseurs de téléviseurs 4K, notez que M6 propose un "upscale" qui vient porter la résolution de base en Ultra-HD. La disponibilité de M6 HDR n'est par ailleurs valable que durant l'Euro 2024, un championnat qui n'est pas nativement proposé en Ultra-HD.
Un déploiement progressif de la TNT 4K
Pour TF1, France 2 et France 3, mais aussi Canal+, le flux Ultra-HD est bien un flux 4K - lorsque celui-ci est disponible, soit une résolution de 3840x2160 pixels, avec un taux de rafraîchissement de 50 images par seconde. La qualité globale de l'image est ensuite liée au débit envoyé par les chaînes concernées: plus il est bas, plus le risque d'artefacts est grand.
Au-delà des résolutions de chaque chaîne, il est important de noter que le visionnage des versions 4K n'est possible que si l'on dispose d'un débit suffisant, soit 18 Mb/s au minimum. Votre appareil (TV ou boitier) doit aussi être compatible DVB-T2 et prendre en charge le codec HEVC.
Toutes les régions ne sont pas non plus concernées par la TNT 4K. Le déploiement se fait progressivement sur l'ensemble du territoire national et ultra-marin, mais vous pouvez vérifier la compatibilité en fonction de votre lieu d'habitation sur le site officiel de la TNT.