Tech&Co
Actualités

TNT 4K: pourquoi votre télévision est loin de diffuser des programmes en "vraie" 4K

placeholder video
Inaugurée en fin d'année dernière, la TNT 4K promettait beaucoup, mais ne concernera finalement qu'une poignée de programmes.

Depuis le milieu du mois de décembre, si vous habitez Paris, vous pouvez bénéficier d'une définition 4K, ou Très Haute Définition (THD), si vous vous branchez sur France 2. Le groupe audiovisuel public profitait du récepteur historique de la tour Eiffel, mis à jour pour l'occasion et après plusieurs semaines de tests, et se préparait surtout à la diffusion des Jeux Olympiques de 2024.

Ce mardi 23 janvier, d'autres villes y ont eu droit dont Nantes et Bordeaux et la région parisienne, et dans un mois, Toulouse et ses environs. Rennes suivra, avant d'être rejoint par Marseille, Lorient, Laval, Lyon, Saint-Etienne ou encore Rouen d'ici la fin du mois d'avril. Les territoires d'outre-mer ne sont pas en reste, puisque cette semaine, la Martinique, la Guyane, la Réunion, la Guadeloupe et Mayotte ont aussi rejoint le mouvement.

La plupart des programmes pas en 4K

Mais contrairement à ce que l'on pouvait espérer de cette arrivée de la TNT 4K, la quasi-totalité des programmes ne sera pas concernée. France Télévisions explique en effet qu'il ne s'agira que d'un "upscale" - une mise à l'échelle permettant de passer un programme diffusé, par exemple, en 1080p vers une résolution supérieure via un traitement de l'image - sur la plupart de ses émissions et fictions. Seuls certains événements, comme les Jeux olympiques, seront nativement proposés en très haute définition, avec du HDR.

Diffuser un contenu en 4K sur la TNT peut s'avérer coûteux, et nécessite aussi de nouveaux moyens de production. La pratique est néanmoins répandue sur les chaînes payantes, comme Canal+, dont les créations originales sont nativement diffusées en très haute définition depuis plusieurs années.

France 3, dont la mise aux normes est prévue pour le 10 juillet, est aussi concernée, là où TF1 réserve sa diffusion en 4K - chez les opérateurs, Canal+ n'étant pas concerné - à plusieurs rencontres sportives, mais aussi à son film du dimanche soir et à certaines séries.

Si vous regardez la télévision via la TNT, et donc votre prise antenne, un téléviseur récent est nécessaire pour recevoir le flux en 4K, ou un appareil compatible avec la norme DVB-T2, qui prend aussi en charge le codec HEVC. Si c'est votre cas, il faut alors relancer la recherche de canaux.

Sylvain Trinel