Tech&Co
Objets connectés

Euro 2024: à quoi servent les "bagues intelligentes" portées par certains joueurs

placeholder video
Ces anneaux permettent notamment de suivre la santé du porteur, comme son sommeil, son rythme cardiaque, son niveau de stress et ses périodes d'activité.

L'Euro 2024 - qui se déroule en Allemagne du 14 juin au 14 juillet - donne aussi l'occasion de voir que la technologie et le sport ne font parfois qu'un. Le sélectionneur de l'équipe d'Angleterre, ainsi que certains de ses joueurs ont ainsi été vus avec une bague connectée à leur doigt avant leur premier match des Three Lions contre la Serbie (victoire 1-0), rapporte Sky News.

Gareth Southgate, le sélectionneur, Conor Gallagher et John Stones portaient tous les trois l'anneau connecté "Oura Ring". Cette bague intelligente permet de suivre divers aspects de la santé du porteur, comme son sommeil, son rythme cardiaque, son niveau de stress et ses périodes d'activité.

Le modèle que porte les Anglais offre des capacités "de détection de l'oxygène dans le sang [...] la bague est désormais extrêmement sophistiquée", s'enthousiasme Joao Bocas, expert en wearables et patron de Salutem, auprès de Sky News.

Une tendance des bagues connectées

L'anneau permet d'offrir aux staffs des équipes une perspective supplémentaire sur l'état des joueurs pendant le tournoi. "Ces données permettent de détecter si un athlète risque de tomber malade ou s'il est surchargé, et d'ajuster en conséquence son entraînement et son repos", souligne Dave Thomas, un chercheur spécialisé dans les technologies du futur auprès d'athlètes britanniques.

"Il y a définitivement une tendance à la 'fashion tech', à être vu portant le dernier gadget [...] je pense aussi que le Covid-19 nous a fait prendre conscience de ce qui est important (en termes de santé, ndlr)", surenchérit Joao Bocas.

Le segment des bagues connectées est, d'ailleurs, en plein boom depuis le début d'année. Samsung a présenté, en début d'année, la Galaxy Ring. Le géant coréen a depuis été doublé par Amazfit avec son Helio Ring, dont le lancement immédiat a été annoncé ce lundi.

Malgré ce boom, Joao Bocas prédit que d'ici 5 à 10 ans, les wearables actuels comme les bracelets, anneaux et montres deviendront obsolètes, remplacés par des capteurs intégrés dans nos vêtements, lunettes, chaussures, voire implantables sous la peau.

Willem Gay