Tech&Co
Télécoms

Fin de l'ADSL: quelles sont les alternatives si vous êtes concerné?

placeholder video
Internet par satellite, 4G, partage de connexion: voici plusieurs options dans le cas où la fibre n'en est pas une pour vous.

Orange a désormais commencé le démantelement du réseau cuivre. Pour tous les Français, cela signifie la fin de l'ADSL.

D'ici à 2030, ce réseau sera définitivement débranché, dans le cadre d'un plan en sept étapes qui a déjà débuté. Pour la plupart des citoyens, cela implique une bascule vers le réseau fibre pour continuer à disposer d'une connexion internet. Dans le plan tel qu'il a été présenté par Orange, les efforts jusqu'en 2030 doivent permettre à l'entreprise et aux autres opérateurs français principaux de proposer, de manière équitable, une couverture fibre des communes concernées par l'arrêt du réseau cuivre.

La fibre

La fibre optique, comme son nom l'indique, passe par les câbles optiques et propose une connexion bien plus rapide (jusqu'à 100 Mb par seconde) et quatre fois moins gourmande en énergie que l'ADSL, qu'elle a vocation à remplacer. Selon l'Arcep, 83% des citoyens étaient éligibles à la fibre optique en septembre 2023. Pour disposer d'une connexion fibre, il faut étudier les propositions de votre opérateur, qui doit venir faire le raccordement nécessaire dans votre logement. Mais pour autant, la fibre n'est pas la seule solution pour disposer d'une connexion internet.

Le partage de connexion mobile

Si vous ne disposez d'une connexion fibre, utiliser les données mobiles de votre smartphone peut-être une option. Les opérateurs proposent des forfaits avec des quantités de données mobiles 4G et/ou 5G variant selon vos besoins, qu'il faudra évaluer: télétravail, streaming, jeux vidéo en ligne... Le désavantage de cette option est de devoir partager vos données mobiles entre votre utilisation à l'extérieur et dans votre domicile.

Pour vérifier la bonne couverture mobile de votre région, l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques, des Postes et de la distribution de la Presse (Arcep) propose cette carte en ligne recensant les quatre opérateurs français principaux - Free, SFR (propriété d'Altice, maison-mère de BFMTV), Orange et Bouygues, et leur couverture.

Opter pour une box 4G

La box 4G utilise le même réseau que votre mobile, et fonctionne donc sur le même principe. Elle implique donc également de vérifier la bonne couverture réseau de votre lieu de résidence. La box 4G est surtout plus simple d'utilisation et ne nécessite pas de branchement complexe ou de pré-requis - sinon un bon réseau. La version supérieure, la box 5G, offre une connexion plus rapide mais plus coûteuse: elle peut s'avérer être une bonne alternative si vous êtes un habitué du streaming et des activités en ligne.

Les quatre opérateurs principaux la proposent, souvent dans des offres complémentaires d'un forfait mobile, dont la plupart sont sans engagement.

Une connexion internet par satellite

La connexion par satellite s'adresse particulièrement aux personnes résidant dans des zones blanches. Celles-ci, où le réseau mobile est inexistant, font l'objet d'un projet conjoint du gouvernement et de l'Arcep destiné à répondre au mieux aux besoins des citoyens en matière de réseau.

L'internet par satellite, qui ne dépend pas des moyens au sol, permet aux personnes les plus isolées de disposer d'une connexion internet. Cette solution consiste à installer un kit à domicile pour réceptionner la connexion depuis des satellites situés en orbite basse autour de la Terre.

Si Starlink, l'entreprise d'Elon Musk, est l'une des plus connues dans le secteur, il en existe d'autres, comme Nordnet ou Ouisat. Les tarifs s'alignent plutôt avec ceux d'une box 4G, mais le seul bémol est le coût du kit qui vient s'y ajouter.

Et pour le téléphone fixe?

Au-delà d'internet, la fin du réseau cuivre, et donc de l'historique "prise T" implique également la mise à l'arrêt des téléphones fixes. Mais, là encore, il existe des alternatives.

Les opérateurs peuvent proposer des offres pour continuer à utiliser son téléphone fixe, qui ne passera simplement plus par le réseau cuivre. Il faudra connecter son téléphone à un appareil tiers, selon la solution que vous aurez choisie: fibre, 4G ou autre. Concrètement, si votre téléphone fixe passe aujourd'hui par la prise téléphonique, il faudra alors évoluer vers un nouveau contrat, et un autre système. Ces solutions s'articulent autour des propositions des opérateurs français.

Victoria Beurnez