Tech&Co
Streaming

Twitch a limité (par erreur) l'inscription d'utilisateurs israéliens et palestiniens pendant un an

placeholder video
La plateforme de streaming d'Amazon, Twitch, ne permettait plus, dans certains cas, de s'inscrire si on habite en Israël ou dans les territoires palestiniens.

La décision date du 7 octobre 2023, date à laquelle a eu lieu l'attaque du Hamas sur Israël, mais elle n'est en réalité connue que depuis quelques heures. Depuis ce tragique événement, Twitch ne permettait plus à certains utilisateurs israéliens et palestiniens de s'inscrire sur sa plateforme de streaming.

C'est le média spécialisé 404 qui révèle l'information, après que le compte d'assistance de Twitch sur X a expliqué que "les inscriptions avec vérifications des mails en Israël et en Palestine" avaient été "temporairement désactivées".

"Un échec inacceptable"

Pour Twitch, il s'agissait d'empêcher la diffusion de photos et vidéos liées à l'attaque et ainsi "protéger les utilisateurs" actuels du service d'Amazon.

S'il était toujours possible de s'inscrire en vérifiant son compte via SMS, Twitch a tout simplement oublié de rétablir la vérification par mail.

"Nous avons appris que, par inadvertance, nous n'avions pas réactivé les inscriptions par vérification par e-mail pour l'une ou l'autre région", a déclaré Twitch. "Nous regrettons profondément cette erreur inacceptable et la confusion qu'elle a provoquée. Nous avons résolu le problème, ce qui signifie que tous les utilisateurs concernés peuvent s'inscrire avec la vérification par e-mail."

Les premières plaintes à ce sujet remontent au mois de mai, mais la réponse de Twitch, elle, n'est donc intervenue que ce dimanche soir, notamment après que le problème a été soulevé par des médias israéliens.

Depuis ce lundi 21 octobre, il était de nouveau possible de s'inscrire depuis ces territoires.

La prise de mesures par Twitch pour empêcher la diffusion de contenus illégaux n'est pas étonnante. A plusieurs reprises, la plateforme a été utilisée par des terroristes pour y diffuser des tueries en direct, et ce, malgré les signalements d'utilisateurs.

Sylvain Trinel