Tech&Co
Streaming

Speedons: plus de 2,2 millions d'euros récoltés lors du marathon caritatif de jeux vidéo

Le marathon caritatif de jeux vidéo Speedons a récolté plus de deux millions d'euros du jeudi 29 février au dimanche 3 mars, au Centre des Congrès de Lyon.

Le marathon caritatif de jeux vidéo Speedons a récolté plus de deux millions d'euros du jeudi 29 février au dimanche 3 mars, au Centre des Congrès de Lyon. - Léa Calame pour Speedons

Le marathon caritatif de jeux vidéo Speedons a amassé 2.231.146 euros de dons au profit de Médecins du Monde en l'espace de quatre jours.

Quatre jours de live caritatif. Speedons, le marathon caritatif de jeux vidéo organisé par MisterMV a réussi à récolter plus de 2.231.146 millions d'euros en l'espace d'un week-end. Depuis jeudi 27 février et jusqu'à ce dimanche 2 mars au soir, les joueurs se sont relayés pour lever des fonds au profit de Médecins du Monde.

"Le monde à tendance à se fachiser"

"On s'est un peu plus affirmés et c'est peut-être normal de devoir affirmer un peu plus les événements caritatifs de manière un peu plus prononcée, comme le monde à tendance à se fachiser", a réagi MisterMV.

Réunis au Centre des congrès de Lyon, les joueurs chevronnés ont réalisé plusieurs dizaines de speedruns tout au long du week-end. Cette discipline du jeu vidéo consiste à terminer un titre le plus rapidement possible. Pour cela, les streamers exploitent souvent des bugs trouvés dans les titres afin de se rapprocher plus facilement de la fin.

Au programme de cette 5e édition? Des "runs" sur The Legend of Zelda: Breath of the wild, Doom II, Barbie ou encore une partie les yeux bandés sur Mario 64. Certains joueurs se sont également affrontés sur Duck Tales Remaster... dont un des records du monde est détenu par MisterMV lui-même. Tous les temps forts du Speedons sont à retrouver sur la chaîne du créateur de contenus.

En cinq ans, l’événement a permis de récolter près de 7 millions d’euros depuis sa première édition pour soutenir l’accès aux soins des populations les plus vulnérables. L'an dernier, l'événement avait battu son propre record en amassant plus de 2 millions d'euros en quatre jours. L'argent avait notamment été utilisé pour déployer des centres de soins d'urgences en France et dans le monde.

Il faut dire qu'en France, les marathons caritatifs ont le vent en poupe. En janvier dernier, le Stream for humanity d'Amine a permis de récolter 3,5 millions d'euros pour aider les victimes en Palestine, au Congo, au Soudan et au Liban. L'événement le plus emblématique est le Zevent, animé par le streamer Zerator. En 2022 comme en 2021, il avait levé 10 millions d'euros de dons de la part d'internautes.

Salomé Ferraris