Tech&Co
Réseaux sociaux

"La motivation reste sans faille": ce que prépare MisterMV pour le Speedons

placeholder video
L'événement caritatif organisé sur Twitch par MisterMV revient pour une cinquième édition du 27 février au 2 mars. Les dons récoltés seront reversés à l'association Médecins du Monde.

"C'est le stress jusqu'à la dernière seconde. Mais après, c'est que du plaisir", lance MisterMV, Xavier Dang de son vrai nom, à Tech&Co. À l'approche du coup d'envoi de la nouvelle édition du Speedons, le marathon caritatif de jeux vidéo au profit de Médecins du monde qui se déroule du 27 février au 2 mars, l'heure est aux derniers préparatifs.

"Le premier Speedons a été organisé de manière un peu sauvage", plaisante-t-il. "Je m'étais énormément impliqué et je n'avais pas assez délégué." Mais désormais, la machine est bien rodée.

"C'est beaucoup de boulot et de bénévoles. Un événement comme ça, c'est un an de préparation. Mais avec l'expérience, ça tourne bien. On est moins surpris par les consoles exotiques ou les éventuelles cyberattaques."

Il faut dire que l'événement caritatif souffle ses cinq bougies cette année. Pourtant, la formule n'a pas changé. Comme chaque année, une dizaine de steamers vont se relayer pendant 75 heures sur la scène du Centre des Congrès de Lyon et en direct sur Twitch pour terminer le plus rapidement possible des jeux vidéo. C'est ce qu'on appelle du Speedrun. "L'idée, c'était d'éviter de faire un Zevent bis ou un gala d'influenceurs", rappelle MisterMV.

Mario les yeux bandés et défis à gogo

Au total, plus de 70 jeux ont été retenus pour cette cinquième édition. Parmi eux The Legend of Zelda: Breath of the wild, Doom II, Barbie ou encore Super Mario Kart.

"C'est vrai que c'est une discipline de niche. Mais l'avantage, c'est que le speedrun est très visuel. Même une personne qui n'y connaît rien peut tomber sur le live et se faire happer. Par exemple, une partie de Mario 64 les yeux bandés, ça intrigue", observe MisterMV.

Le choix des commentateurs y est également pour beaucoup. "Leur but, c'est que l'action soit décryptée et expliquée pour que l'événement soit accessible au plus grand nombre", précise le vidéaste. Cette année, les streamers Zerator ou encore Antoine Daniel viendront animer le Speedons.

Régulièrement, ils inciteront les spectateurs et viewers à faire des dons. Au milieu des sessions gaming, plusieurs interventions avec des représentants de l'ONG seront organisées. Ils informeront les spectateurs concernant les missions passées ou à venir de l’association et de répondre à certaines questions des internautes.

"En plus de faire une bonne action et de soutenir la cause, les spectateurs peuvent influencer l'événement", souligne le streamer. Concrètement, en donnant de l’argent à Médecins du Monde, ils pourront choisir certains paramètres dans la partie ou encore débloquer des défis.

Les streamers devront par exemple finir un jeu en anglais ou japonais, jouer un personnage imposé ou performer un run bonus. "Le défi le plus attendu, et sûrement le plus cher, c'est celui sur Duck Tales Remaster", prophétise Mister MV. "Trois joueurs vont s'affronter sur ce jeu. Et pour 50.000 ou 100.000 euros, je rejoindrais la partie", ajoute celui qui détient un record du monde sur ce titre.

"On ne va pas à la pêche aux records"

Un système incitatif qui rapporte gros. En cinq ans, l’événement a permis de récolter près de 4,7 millions d’euros depuis sa première édition pour soutenir l’accès aux soins des populations les plus vulnérables. Rien que l'an dernier, le Speedons a amassé pas moins de 2 millions d'euros. L'argent a notamment été utilisé pour déployer des centres de soins d'urgences en France et dans le monde. Pour autant, MisterMV reste pragmatique.

"On ne va pas à la pêche aux records", tranche MisterMV. "Les gens fantasment sur des sommes toujours plus grosses, mais si on atteint le montant de l'an dernier, c'est déjà fou", s'exclame-t-il. "Pourquoi pas 3 millions d'euros, mais on ne se met pas d'objectif ni de pression."

Un succès qui attire l'intérêt des streamers et des ONG. Stream for humanity d'Amine, Téléthon gaming, Furax de Nat'Ali et Joul... Sur Twitch, les marathons caritatifs sont de plus en plus nombreux. Mais pas de quoi inquiéter MisterMV.

"Il n'y a pas de compétition entre événements caritatifs", martèle-t-il. Pour preuve, Zerator, qui organise le Zevent, sera présent pour animer le Speedons ce week-end. "Évidemment, certains spectateurs sélectionnent leurs événements car on demande beaucoup d'argent au contribuable au fil de l'année, mais la motivation reste sans faille."

"La motivation reste sans faille"

Cette année, le marathon caritatif pourra également compter sur le soutien financier des communautés internationales puisque le live sera rediffusé sur trois chaînes internationales en anglais, japonais et allemand.

"La situation actuelle dans le monde au niveau des conflits et du climat géopolitique fait que les gens ont envie de participer et de s'engager. Du côté de Speedons, on n'a pas ressenti de baisse", remarque-t-il.

MisterMV est catégorique. Il est vital de faire passer des messages d'entraide et de tolérance, comme avec le Speedons. "Sur les réseaux sociaux, et notamment sur X (ex-Twitter), les messages envoyés sont plutôt conservateurs et prônent des retours en arrière au niveau sociétal et humain. Pour moi, c'est important de communiquer des messages positifs et humanistes", insiste-t-il.

"Certains considèrent qu'il ne faut pas parler de politique car ça nuit au business, mais moi ça me tient à cœur, donc je le fais", conclut-il. "Je viens de la génération France 1998 qui a connu Lepen au second tour en 2002 et le sursaut que ça avait créé. Aujourd'hui, l'époque a changé, mais c'est important de se mobiliser."

Salomé Ferraris