Netflix, Disney+... Vers une hausse des abonnements en réponse aux droits de douane?

Une riposte avec de potentielles conséquences pour les utilisateurs français. Après les droits de douane annoncés par Donald Trump ce mercredi 2 avril, l'Union européenne prépare sa riposte. Celle-ci s'organisera en deux temps, comme l'a indiqué la porte-parole du gouvernement français, Sophie Primas, sur RTL ce jeudi 3 avril.
Après une réponse à l'attaque de Donald Trump sur l'aluminium et l'acier, l'Union européenne prévoit de s'attaquer aux services numériques américains, a-t-elle fait savoir. "Il y a un deuxième jeu de riposte qui sera probablement prêt à la fin du mois d'avril sur l'ensemble des produits et des services. J'insiste bien sur services", a déclaré Sophie Primas.
Un projet qui est "en cours de négociation" avec les pays membres de l'UE, a précisé la porte-parole du gouvernement français. Les produits et services conernés n'ont ainsi pas encore été décidés. "Mais, on va s'attaquer aux services (...) par exemple les services numériques qui aujourd'hui ne sont pas taxés et qui pourraient l'être", a-t-elle ajouté, citant les Gafam en exemple.
Une potentielle hausse des abonnements
Bien que la liste des services concernés ne soit pas encore arrêtée, l'annonce inquiète les utilisateurs français. "Merci Sophie Primas pour la future augmentation des prix des services que des millions de Français utilisent chaque jour", a réagi un internaute sur X. "Bon en gros on va payer", a écrit un autre.
Avec cette annonce se pose notamment la question de savoir si Netflix, Disney+ et d'autres plateformes de streaming seront concernés.
Elles sont d'ailleurs déjà taxées dans la plupart des pays européens dont la France, les sommes récoltées servant principalement à financer la création artistique nationale. Elles ont aussi l'obligation d'injecter une partie de leur financement pour des productions du oays (362 millions d'euros au total en 2023 pour la France).
Une augmentation pourra-t-elle avoir un impact sur le prix des abonnements? Les tarifs de Netflix ont explosé ces dernières années, dans le monde entier sans que ce la ne réduise concrètement le nombre d'abonnés. Les autres ont suivi, là encore sans provoquer de fuite massive. Uen nouvelle hausse est donc plausible et pourrait ainsi s'avérer contre-productive pour l'Europe en touchant directement les Européens.
"Taxe Gafa"
Alors la taxation des services numériques pourrait plutôt viser les grandes plateformes comme les réseaux sociaux (qui restent gratuits grâce à la publicité) ou les services de cloud (Amazon, Google etc). Dans ce dernier cas, cela pourrait aussi se répercuter sur les clients.
A noter qu'il existe en France, et dans plusieurs pays, une "taxe Gafa" qui touche les géants de la tech. Initiée par la France, elle rapporte pour le pays environ 800 millions d'euros par an et commence à être imitée dans d'autres pays. Une généralisation de cette taxe au niveau européen pourrait être un levier de la part de l'UE.
Rien n'ayant été annoncé, il faudra néanmoins attendre quelques semaines pour savoir si l'UE s'attaquera réelement aux services numériques. À noter que ce n'est pas la première fois que la France se montre prête à taxer les services numériques américains dans le cadre de la guerre commerciale lancée par Donald Trump. En mars dernier, Benjamin Haddad, ministre délégué en charge de l'Europe, avait évoqué cette possibilité face aux annonces douanières de l'administration Trump contre ses rivaux et partenaires commerciaux.