Sur X (ex-Twitter), vos abonnés vont vous rapporter de l'argent

Pour tenter de convaincre les utilisateurs de payer pour son mode Premium, le réseau social X avait lancé un vaste programme rémunérant les membres les plus actifs grâce à la publicité s'affichant sous leurs publications. Mais désormais, X ne va plus prendre en compte cette donnée.
Ce 9 octobre, la plateforme a annoncé des changements importants, expliquant que ce ne serait plus la publicité qui permettrait une rémunération, mais les réponses aux publications. Petit détail qui change tout: seules les réponses de comptes Premium permettront des gains en argent.
"Lorsque vos abonnés s'abonnent à X Premium et interagissent avec votre contenu, ils vous soutiennent directement," affirme le réseau social, ajoutant que "X Premium grandissait, et donc votre rémunération aussi."
Un risque de favoriser des discours toxiques et haineux
Un point de vue qui n'est pas partagé par tout le monde, puisque certains expliquent que cela va au contraire entraîner une baisse de la rémunération. Si les publicités - bien qu'en baisse depuis la désertion de plusieurs marques importantes - sont constantes sur le réseau social, les abonnés Premium, qui ne seraient qu'une poignée de millions, eux, se font plus rares. Les dernières données ne sont guère encourageantes: seuls 1% des utilisateurs de X auraient souscrit à un abonnement.
D'autres pointent du doigt un possible fonctionnement à vase clos. Autrement dit, les comptes Premium ne vont se répondre qu'entre eux dans l'espoir de créer une rémunération, délaissant les comptes basiques.
Par ailleurs, des études ont montré que X Premium avait favorisé les discours haineux et toxiques, généralement rangés à l'extrême droite. Ce nouveau modèle économique pourrait donc faire encore davantage de ravages sur le réseau social, d'autant plus depuis le ralliement de son propriétaire adepte des théories du complot, Elon Musk, en faveur de Donald Trump.
Pour tenter de convaincre les nombreux utilisateurs gratuits à s'abonner, outre la rémunération, X a également modifié son algorithme. Ainsi, si vous avez l'encoche bleue de vérification (offerte par X Premium), vos publications auront davantage de visibilité. Elon Musk avait également fait en sorte de donner accès à des fonctionnalités spécifiques, comme l'IA générative Grok 2, l'édition et l'absence de limites sur le nombre de caractères.
Avec cet énième changement, X espère donc attirer du monde et peut-être un jour devenir rentable.