Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Grok, l’IA d’Elon Musk, peut désormais générer des images avec moins de limites que ses concurrents

placeholder video
xAI, la startup d’intelligence artificielle d’Elon Musk, a dévoilé Grok-2, qui est disponible en bêta pour les abonnés payants sur X (ex-Twitter).

Lancée en novembre dernier, Grok, l’intelligence artificielle (IA) d’Elon Musk, s’offre de nouvelles capacités. Ce mercredi 14 août, xAI, la startup d’IA du milliardaire, a dévoilé un nouveau modèle: Grok-2. Il "offre des fonctionnalités inédites en matière de chat, de codage et de raisonnement", a assuré xAI dans un article de blog.

Il est aussi "plus intuitif, plus orientable et plus polyvalent dans un large éventail de tâches" que son prédécesseur, Grok-1.5, a expliqué la société. Ce nouveau modèle d’IA est notamment capable de générer des images. Il est disponible en version bêta pour les abonnés Premium et Premium+ sur X (ex-Twitter).

Une IA moins limitée

Depuis l’annonce de Grok-2, de nombreux utilisateurs ont utilisé le modèle pour générer des images plus ou moins réalistes. Comme d’autres IA génératrices d’images, à l’instar de Midjourney, l’IA d’Elon Musk a des difficultés avec les mains, pouvant mettre plus de cinq doigts à une main par exemple.

Contrairement aux autres IA, Grok-2 semble cependant être moins limité. Le modèle a notamment été utilisé pour générer des images de personnalités politiques, ce qui est interdit avec Midjourney ou Dall-E d’OpenAI. Et ces images sont plutôt réalistes, au point que certains peuvent croire qu’elles sont réelles, alerte un utilisateur en ayant généré une montrant Donald Trump dîner avec Taylor Swift.

Grok-2 peut également générer des images de personnes dénudées, pour le plus grand bonheur d'Elon Musk. "Il y a de l'espoir pour l'humanité après tout. Nous faisons de notre mieux pour entraîner Grok à être honnête, mais aussi gentil et drôle", a répondu le propriétaire de X à un internaute ayant généré une telle image.

Répondant à un autre internaute ayant demandé à Grok-2 de lui parler de la tentative d'assassinat de Donald Trump, Elon Musk est d'ailleurs revenu sur l'importance de la vérité avec son IA. Cela, alors que Grok a multiplié les fausses informations après cet événement majeur.

Si Grok-2 ne semble pas disposer de garde-fous, xAI indique dans les conditions générales d’utilisation qu’il est interdit d’utiliser l’IA pour "encourager la haine, la violence ou le préjudice à l’encontre d’un individu ou d’un groupe". De même, il est interdit de se servir de Grok à des fins de diffamation ou encore pour usurper l’identité d’une personne ou d’une entité.

Outre Grok-2, xAI a également annoncé Grok-2 mini, un modèle plus petit que le premier, mais qui "offre un équilibre entre la vitesse et la qualité des réponses. Il est aussi disponible en bêta pour les abonnés payants de X.

Kesso Diallo