Tech&Co
Réseaux sociaux

Pourquoi l'influenceur Nasdas est en conflit avec la mairie de Perpignan

placeholder video
Le premier adjoint à la mairie de Perpignan est visé par une plainte pour diffamation, déposée par l’influenceur Nasdas et son avocat. Il devra bientôt s'expliquer devant la justice.

Le torchon brûle entre l'influenceur Nasdas et le premier adjoint au maire de Perpignan. Comme le rapporte FranceBleu, Charles Pons, mis en examen pour diffamation à la suite d'une plainte déposée par le vidéaste et son avocat, sera bientôt convoqué par la justice.

Tout commence à l'été 2022. A cette époque, la ville de Perpignan est en conflit avec Nasdas. Dans une de ses publications, le vidéaste, suivi par plus de 9 millions d'abonnés sur Snapchat, sous-entend qu'il souhaiterait, avec des investisseurs, racheter une dizaine de fonds de commerce dans le centre historique de Perpignan. L'objectif? Y installer des établissements de restauration halal. Un projet auquel s'oppose la mairie.

Dans une autre vidéo, Nasdas présente à sa communauté l'avocat qui l'aide dans ce dossier, Maître Ilyacine Maallaoui. Ce dernier a notamment défendu l'un des onze accusés lors du procès des attentats du 13 novembre 2015. Un élément qui a fait réagir la Ville.

"Une insulte à toutes les familles de victimes"

La municipalité, dirigée par Louis Aliot (RN), a ainsi publié le 28 juillet 2022 un communiqué intitulé "Nasdas prend comme avocat un défenseur de Daesh". Le document, toujours accessible en ligne, évoque une "insulte à toutes les familles de victimes quelques jours à peine après la fin du procès des attentats du 13 Novembre".

"Derrière la personnalité médiatique se cache un tout autre personnage dont les actes commencent à révéler les véritables orientations", poursuit le document.

Le barreau de Paris a immédiatement dénoncé les propos tenus dans le communiqué, "une atteinte directe à l’indépendance de l’avocat". Immédiatement, Ilyacine Maallaoui a déposé plainte contre X pour diffamation, le communiqué n'étant pas signé.

Finalement, la plainte a été dirigée contre Charles Pons. Le premier adjoint, en sa qualité de directeur de publication du site internet de la ville, est juridiquement responsable des propos tenus.

Nasdas fait partie des créateurs de contenus les plus suivis sur Snapchat. Il s'est spécialisé dans la "vie des quartiers", la "chienneté" comme il aime l'appeler. Dans ses vidéos, il partage des bribes de son quotidien dans le quartier Saint-Jacques, à Perpignan, l'un des quartiers les plus pauvres de France. Il montre par exemple les enfants jouant au foot, ses voisins et leurs galères ou les blagues qu’il fait avec ses amis.

Salomé Ferraris