"Envoie ton RIB, celui de ta maman, ton oncle": des internautes dévoilent leur RIB dans un live de l'influenceur Nasdas

La promesse de Nasdas fait rêver. "J'ai 10.000 euros à donner", lance, en live sur Twitch, l'influenceur numéro un sur Snapchat.
Rien d'étonnant puisque le vidéaste suivi par 9 millions d'abonnés sur la plateforme s'est fait connaître pour redistribuer ses revenus, estimés entre 7.000 et 41.000 dollars par mois, à sa communauté ou aux habitants de son quartier Saint-Jacques (Perpignan). Ce dimanche 2 février, Nasdas a donc décidé de réitérer le concept en offrant 10.000 euros à sa communauté via divers lots de plusieurs dizaines ou centaines d'euros.
"J'ai mon application bancaire. J'ai un peu plus de 28.000 euros à l'intérieur. Je dois donner 10.000 euros. Comment faire?", s'interroge-t-il. "Soit on m'envoie des RIB dans les commentaires, soit des Paypal et je fais les virements en live", propose-t-il.
Des risques de prélèvements?
La seule condition: expliquer pourquoi les internautes ont besoin d'argent et surtout, aller s'abonner aux invités du direct de Nasdas. "En live, on choisira parmi les nouveaux followers, envoie un message, envoie ton RIB, celui de ta maman, ton oncle, qui tu veux: et virement", ajoute-t-il.
Quelques minutes après son annonce, les RIB fusent dans les commentaires. "Il faut les noms et prénoms aussi les gars", lance l'influenceur. Dans l'espace de discussion, plusieurs dizaines d'internautes ont divulgué leurs coordonnées bancaires, associées à leur nom et prénom sur le live Twitch de l'influenceur. Au total, plus de 100.000 internautes ont visionné la vidéo.
Sur le principe, la simple détention d'un RIB ne permet pas de débiter votre compte.
"Le RIB ou l'IBAN ne sont pas des moyens de paiement. On ne peut rien décaisser sans l'autorisation du propriétaire du compte", explique à Tech&Co Guillaume Almeras, fondateur et animateur du blog spécialisé en banque-finance Score Advisor.
Mais dans les faits, la situation est plus nuancée. "Un IBAN ne suffit pas pour vous prélever de l'argent. Mais s'il est associé à un deuxième acte de malveillance, cela peut avoir des conséquences plus importantes" précise Guillaume Almeras. Des escrocs peuvent ainsi usurper votre identité et réaliser une fausse autorisation de prélèvement en imitant votre signature pour vous soutirer de l'argent.
100.000 euros offerts
Ce n'est pas la première fois que Nasdas promet d'offrir de l'argent à ses abonnés. En juin dernier, le vidéaste avait promis d'offrir 100.000 euros à ses abonnés sur Laymoon, une application de paiement en ligne, via des petits lots de 80 à 2.500 euros. Le jeu concours avait finalement été annulé face aux tollés des internautes. En effet, il fallait débourser au minimum 17 euros pour accéder à la plateforme.
En 2022, Nasdas avait volontairement diffusé dans une story son numéro de carte bleue, sur laquelle se trouvaient près de 16.000 euros. Avec un objectif: permettre à ses millions d’abonnés d'effectuer les achats de leur choix avec sa carte.
Plusieurs sites, dont Amazon, avaient alors été submergés. Ils avaient considéré l'utilisation massive de cette carte de crédit comme "frauduleuse". Les comptes ayant utilisé ce moyen de paiement avaient été temporairement bloqués.
« Droit de réponse de la société ADL CAPITAL, éditrice de l’application LAYMOON
Le 3 février 2025, un article intitulé « ENVOIE TON RIB, CELUI DE TA MAMAN, TON ONCLE": DES INTERNAUTES DÉVOILENT LEUR RIB DANS UN LIVE DE L'INFLUENCEUR NASDAS » publié sur le site internet https://www.bfmtv.com, évoquait la polémique entourant le partenariat mis en œuvre entre l’application de paiement LAYMOON et l’influenceur NASDAS qui souhaitait, dans le cadre d’un jeu-concours organisé en juin 2024, mettre à la disposition gratuite et sans frais de ses abonnés, une cagnotte d’un montant total de 100.000 euros.
Il est rappelé que l’opération projetée consistait, pour les internautes, à télécharger l’application LAYMOON et à y accéder en inscrivant les codes donnés par les influenceurs sur leurs réseaux sociaux, leur permettant ainsi, en fonction de leur rapidité, d’accéder à des enveloppes de sommes spécifiques
Les personnes souhaitant participer à ce jeu-concours n’étaient nullement contraintes de créer un compte LAYMOON, et par conséquent de souscrire à un abonnement payant à cette application, qui offre par ailleurs des services bancaires en ligne.
L’opération n’a jamais eu pour objet de « forcer » les internautes à souscrire à un abonnement payant à LAYMOON, ni les contraindre à utiliser les services offerts par l’application, l’opération étant gratuite et libre de toute souscription.
LAYMOON opère dans un environnement juridique extrêmement contraint, et s’est assuré de la préservation non seulement de la confidentialité des données personnelles des participants, mais également de la parfaite régularité de l’opération avant sa mise en œuvre ».