Meta Verified: comment va fonctionner la certification payante de Facebook et Instagram?
"L’idée est d’améliorer l’authenticité et la sécurité de nos services." Mark Zuckerberg a annoncé ce dimanche la création d’un abonnement pour les réseaux sociaux du groupe Meta. Baptisée Meta Verified ("vérifié Meta", en français), cette option donne accès à la vérification des comptes d’une personne, aussi bien sur Facebook que sur Instagram.
Très inspiré de la certification payante lancée par Elon Musk sur Twitter, Meta Verified promet de mieux protéger les usagers des plateformes du groupe Meta contre le risque d’usurpation d’identité grâce à une surveillance proactive. Un accès privilégié au service client en cas de problème est également avancé.
L'attribution d'une coche bleue
Comme pour Twitter Blue, il s’agit surtout de gagner en visibilité. Les messages, photos et vidéos publiés par les abonnés au nouveau service de Facebook et Instagram bénéficieront d’une meilleure exposition. Ils doivent arriver en tête des résultats de recherche, des commentaires et des recommandations, pour toucher une plus grande audience.
L’ensemble de ses avantages est souligné par l’attribution d’une coche bleue. Mais pour y avoir accès, le groupe Meta demande à l’utilisateur de fournir sa carte d’identité. Cela implique que les abonnés sont obligés d’afficher leur véritable nom sur leur profil. Les modifications de nom d’utilisateur, de date de naissance ou de photo de profil seront impossibles et déclencheront un nouveau procédé de vérification. Du moins pour le moment, assure le groupe Meta dans un communiqué.
Disponible uniquement en Australie et en Nouvelle-Zélande pour l’heure, le service Meta Verified est proposé pour 11,99 dollars par mois. Cette somme s’applique seulement aux utilisateurs passant par un navigateur web. Mark Zuckerberg a repris la stratégie d’Elon Musk qui consiste à facturer plus cher les souscriptions depuis un smartphone afin de répercuter les taxes appliquées par les magasins d’applications d’Apple et Google. Sur mobile, il faudra donc débourser 14,99 dollars.
Le groupe Meta exclut les entreprises de cette offre. Elles ne pourront pas y avoir accès à son lancement, mais devraient être intégrées par la suite, laisse entendre Mark Zuckerberg.
Un "étrange mélange"
Mais pour Carolina Milanesi, analyste chez Creative Strategies, cette formule payante manque de cohérence. Selon elle, Meta Verified regroupe des solutions à des besoins de différents types d’utilisateurs: l’authentification pour les organisations officielles et les personnalités, la mise en avant pour les influenceurs, et la sécurité qui "devrait s’appliquer à tous", estime-t-elle.
"Je ne suis pas sûre qu’il y ait suffisamment de choses pour aucune catégorie de personnes pour justifier la dépense", explique Carolina Milanesi à l’AFP, qui pointe un "étrange mélange".
La mise en place de ce dispositif payant arrive après une première baisse des revenus publicitaires du groupe Meta, l’an dernier. La stratégie de l’entreprise s’inscrit ainsi dans un contexte où les réseaux sociaux historiques voient leur nombre d’utilisateurs croître, mais leurs revenus baisser.
"A mon avis, Meta veut surtout diversifier ses sources de revenus. Twitter s’est lancé et les autres se disent, on va essayer aussi", commente Carolina Milanesi. Et d’ajouter: "L’argument d’attirer les créateurs de contenus relève plus du marketing que d’une vraie création de valeur."