"J'y retournerai à chaque fois": la deuxième édition du "Culture Clash" d'Etoiles enflamme le Grand Rex

Sur les pavés du boulevard Poissonnière, des centaines de manteaux colorés et de pancartes forment une queue qui s'étale sur plusieurs centaines de mètres. Il est 17h30, et les plus avides fans du streamer Etoiles, arrivés à 11 heures ce vendredi 28 février, attendent de franchir la porte d'entrée du Grand Rex.
C’est le cas de Rose, 17 ans. La lycéenne a fait des kilomètres tout spécialement pour l’occasion.
"Je viens de Tourcoing. Je suis partie de chez moi à 8 heures, mais ça valait le coup. Je suis super excitée", sourit-elle. "Ce que fait Etoiles et son contenu, c’est tout ce que j’aime. Tous ceux avec qui je suis venue, ce sont des amitiés que j’ai créées sur ses lives", poursuit Rose, en désignant la vingtaine de fans à ses côtés.
Tous sont là pour assister à la deuxième édition du Culture Clash. Dans ce jeu de culture générale organisé par le vidéaste Etoiles, 8 streamers, accompagnés de légendes des jeux télévisés comme Les 12 coups de midi ou Le grand Slam, s'affrontent sur des questions de philosophie, de sport, ou encore de gaming. Le tout, depuis le célèbre cinéma parisien et en direct sur Twitch.

"Etoiles rend la culture plus accessible"
"Il y a dix ans, Etoiles, c’était le type qui stressait dans sa chambre, dans son appartement étudiant. Il chuchotait. Maintenant, il hurle quand il tombe dans la lave sur Minecraft et il remplit deux fois le Grand Rex. Jamais on aurait pu imaginer ça", observe Maya, 30 ans.
"Au début, Etoiles était surtout connu sur Super Smash Bros. Mais maintenant, c’est le 'mec de culture' sur Twitch", souligne Rose. En effet, après avoir commencé sa carrière dans le gaming, le vidéaste s’est fait connaître pour sa passion pour la culture générale. Il réagit souvent à des jeux télévisés et privatise des musées pour les faire visiter en live à sa communauté d’1,2 million d’abonnés.
"Même si ses lives ou le Culture Clash, c’est avant tout un moment fun à regarder, on apprend des choses", note Charlotte, 28 ans. "Tu ne peux pas t’empêcher de retenir certaines réponses", abonde Anna, 26 ans, rencontrée dans la file d’attente. "On enrichit vraiment notre culture générale."
Un avis partagé par Marianne. Entre le concert de Ponce au Bataclan, la Twitch Con ou l’Ascension de Zerator: la trentenaire enchaîne les événements de créateurs de contenus. Mais elle le reconnaît, les lives de culture générale, et surtout le Culture Clash, savent rassembler.
"Etoiles rend la culture plus accessible. Il rassemble vraiment tout le monde, sans aucune prétention", développe-t-elle. "Les gens qu’il invite à l’événement sont tous d’horizons très différents. Certains n'ont pas de diplôme, d’autres ont bac +5. Et pourtant, tout le monde se retrouve au même niveau", ajoute Marianne.
Une émission qui "rassemble"
De quoi intéresser un public très varié, donc, de tout âge et de tout horizon. Dans la foule, certains sont venus de Bordeaux entre amis. D’autres ont convaincu leurs petits amis de venir au Culture Clash. Samuel, lui, est venu avec son père de 45 ans. "Je n’ai même pas eu besoin de le convaincre", lance le lycéen.
"On regarde souvent en famille les lives d’Etoiles. Mon père est fan de Questions pour un Champion et moi j’adore Twitch (…) c’est un peu deux mondes qui s’affrontent. Mais au final, ça nous rassemble."
Ni une ni deux, le père et son fils ont donc sauté sur l’occasion pour obtenir des places. Même son de cloche pour Pauline, qui fête aujourd'hui ses 21 ans. La jeune femme a pris les places pour le Culture Clash 2… alors qu’elle était encore dans la salle du Grand Rex de la première édition du jeu.
"Quand j’ai vu la date de la deuxième édition, j’ai halluciné. C’était un signe", s'enflamme celle qui se décrit comme une "folle du Culture Clash". "Je suis tellement contente de fêter mon anniversaire ici (…) Je suis vraiment fan d’Etoiles et de sa personnalité."
Pour l’occasion, la jeune femme a même réalisé une pancarte pour soutenir le vidéaste Joueur du Grenier. "J’ai eu quelques galères avec Word, mais ça m’a pris deux heures", estime-t-elle, alors qu’elle nous décrypte les différentes blagues présentes sur son affiche.

Mais tous n’ont pas été aussi réactifs. "Les places sont parties en quelques heures. On était dégoûtés de ne pas en avoir eu", déplore Julie, 25 ans. "Mais au final, des bénévoles ont organisé un système de revente sur Discord." La voilà donc dans la queue depuis 16 heures.
"On est à un concert de Taylor Swift?"
Mais au bout de plusieurs heures d’attente dans le froid parisien, les milliers de fans s’impatientent. "Ils ne devaient pas ouvrir à 18 heures?", questionne la jeune femme. Alors quand les portes s’ouvrent, c’est l’euphorie. La foule de fans, armés de leurs drapeaux, dessins et autres pancartes, s’engouffre dans le Grand Rex.
20h01. Le show commence. Sous la musique et les néons violet et vert, Etoiles, le maître de cérémonie, débarque sur scène. "C’est quoi ce bruit? Quel plaisir de vous retrouver ce soir mesdames et messieurs. Ça vous avait énormément plu la première édition alors on s’est dit: pourquoi ne pas recommencer", introduit le créateur de contenus.
"C’est quoi cette ambiance? On est à un concert de Taylor Swift?", plaisante le steamer qu’on peine à entendre sous les applaudissements du public. Et effectivement, les cris fusent.
Rien d’étonnant. Les fans avaient prévenu dans la file d’attente. "On va remettre l’ambiance cette année", assure Léon, 17 ans, venu spécialement de Lille pour le Culture Clash. En effet, l’an dernier, le jeune homme s'était déplacé avec plusieurs amis pour la première édition de l’événement. Loane, 17 ans, avait également fait le déplacement.
"Avec notre groupe, on s’était mis aux premiers rangs. On avait un peu joué les chauffeurs de salle", se souvient la Suissesse. "J’étais même passé à l’écran", renchérit son ami, qui a recyclé sa pancarte de l'an passé pour l'occasion.
Chacun à son chouchou
De leur côté, Pauline et Lucie* ont préféré choisir des places dans la fosse, plutôt qu’en balcon comme l’an dernier. "On est plus proches de la scène", remarque Lucie. "Et puis tu as plus d’ambiance. Tu peux hurler, ressentir toutes les émotions."
Sur scène, les duos arrivent au fur et à mesure. Inoxtag est accompagné de Jarno, Ultia de Céline, Seb partage l’affiche avec Sandrine, Ava Mind avec Nicholas et DFG, qui remplace Maxime Biaggi, est épaulé par Enzo. Joueur du grenier peut lui compter sur Christophe tandis que Zerator est en équipe avec Emilien. Enfin, Kameto est venu remettre son titre en jeu avec son acolyte Xavier. Et à entendre les applaudissements, le public à ses chouchous.
"J’espère qu’Avamind va remporter cette édition", glisse Julie. "Pourquoi pas Zerator et Emilien? Ils s’étaient fait éliminer injustement à la première édition donc s’ils faisaient un come back (retour dans le jeu, NDLR), ça serait fou", propose Maya. De son côté, Hector, 20 ans, soutient Joueur du grenier. "J’ai tourné avec lui quand j’étais petit. Dans une vidéo sur les publicités, je joue l’enfant qui tient un jouet Moïse", détaille-t-il.
La finale de rêve des internautes? Le duo Zerator et Emilien face à Kameto et Xavier. "Emilien, c’est un peu le goat ("greatest of all time", "le meilleur de tous les temps", NDLR)", plaisante Soline, 23 ans. "Sa réputation le précède. Mais on peut toujours avoir de belles surprises comme l’an dernier."
"J’y retournerai à chaque fois"
"3,2,1 TOP", scande le public à chaque question. Dans la salle, les quiz s’enchaînent au rythme des cinq épreuves. Des questions sur l’animal emblématique du Portugal, sur des vieilles consoles de jeux, les comédies musicales, Taylor Swift ou encore la surface du Vatican - 0,44 km2 répondra du tac au tac Emilien. Les premières mauvaises réponses aussi.
Et les pronostiqueurs avaient vu juste. Après 3 heures 30 de show, et quelques problèmes techniques, la finale approche. Zerator et Emilien affrontent Kameto et Xavier sur un quizz de haut niveau. À l'issue d'une ultime manche particulièrement serrée, suivie par plus de 80.000 personnes sur Twitch, c'est finalement Zerator et Emilien qui remportent cette seconde édition du Culture Clash.

"C'était une finale de dingue", s'enthousiasme Etoiles, sous les cris du public. "Il faudra peut-être revenir défendre le titre", complète mystérieusement Zerator, qui a fêté son anniversaire en direct.
"C’était tellement dingue", hurle Jeanne. "Il y avait du suspens, les invités étaient drôles (…) Et puis Etoiles s’est vraiment amélioré. J’ai bien fait de me lever à 5 heures". Pour le moment, le streamer n'a pas annoncé de troisième édition du Culture Clash. Mais les fans s'y voient déjà. "Je pense que j’y retournerai à chaque fois", souffle Pauline.