Tech&Co
Réseaux sociaux

"Cela va servir d'exemple": trois hommes condamnés pour avoir cyberharcelé Ultia

placeholder video
Quatre hommes étaient jugés pour cyberharcèlement et menaces de mort contre la streameuse Ultia, visée par un déferlement de haine depuis le ZEvent en 2021. Trois d'entre eux ont été condamnés à des peines de prison ferme ou avec sursis.

Quatre ans après les événements qui ont lancé un vaste cyberharcèlement contre elle, la streameuse Ultia connaît enfin le verdict. Trois personnes ont été reconnues coupables et condamnés à de la prison ce mercredi 12 février - de la prison ferme pour l'un d'entre eux, avec sursis pour deux autres. Un quatrième accusé a été relaxé au bénéfice du doute.

Au cours d'un délibéré rapide, les juges du tribunal correctionnel de Paris ont condamné Ismaël A., né en 2001, à 12 mois de prison dont six fermes pour menaces de mort, menace de viol et cyberharcèlement à l'encontre la jeune créatrice de contenu.

Nathan F., né en 2003, a été condamné à 12 mois de prison avec sursis pour menaces de mort et cyberharcèlement.

Nazim H., né en 1985, a été condamné à 10 mois de prison avec sursis pour injure sexiste et cyberharcèlement.

Tous ont été condamnés à un stage de sensibilisation sur le cyberharcèlement et une interdiction de contact avec Ultia. Nazim H. a aussi été condamné à une obligation de soins.

Pour Ultia, le procès "en valait la peine"

"Je suis satisfaite, je pense que ça en valait la peine" a réagi Ultia auprès de Tech&Co. "C'est bien pour l'image que ça renvoie 'en interne', vis-à-vis de mes collègues. Ne serait-ce que pour valider ce que j'ai vécu."

"C'est un peu tôt pour dire que je suis soulagée", tempère-t-elle.

"Je suis assez satisfaite dans l’ensemble du verdict car nous avons eu la reconnaissance de culpabilité de trois des prévenus sur quatre" a réagi Me Nathalie Tomasini, avocate d'Ultia, auprès de Tech&Co.

"Ce qui est le plus important, c’est que nous avons obtenu une peine ferme et pour tous, un stage de sensibilisation et une interdiction de contact" poursuit-elle. "Aujourd’hui, le cyberharcèlement n’est pas considéré comme quelque chose de grave, je crois que cette peine ferme va servir d’exemple."

Des menaces de viol et de morts quotidiennes

C'est lors du ZEvent 2021 qu'Ultia avait commencé à recevoir des insultes et des menaces sur les réseaux sociaux. À l'époque, elle s'agace du comportement d'Inoxtag, autre streameur présent à l'événement caritatif et s'en émeut publiquement en direct sur sa chaîne Twitch.

Elle subit depuis un déferlement de haine, allant jusqu'aux menaces de viol. Sur les milliers de messages reçus, quatre personnes avaient été identifiées, puis convoqués au tribunal.

Depuis la médiatisation de l'affaire et du procès, Ultia a pu compter sur le soutien de nombreuses personnalités du milieu du streaming et de Youtube. Amine avait ainsi demandé à sa communauté de ne "pas partir en guerre".

Sylvain Trinel