Tech&Co
Réseaux sociaux

HMI devient l'influenceur numéro un sur Snapchat en France

placeholder video
Avec 9,4 millions d'abonnés, HMI est devenu le créateur de contenus qui compte le plus d'abonnés sur la plateforme, devant l'influenceur Nasdas. Il s'est fait connaître en distribuant des cadeaux et des gros chèques à sa communauté.

Il n'y a pas que sur Youtube que la bataille pour la place de numéro un fait rage. Avec 9,4 millions d'abonnés, l'influenceur Hachemi (HMI) est devenu, ce 7 février, le créateur de contenus français au plus grand nombre d'abonnés sur Snapchat. Un titre était jusque-là détenu par Nasdas (8,9 millions d'abonnés).

Si les deux vidéastes n'ont pas encore réagi à la nouvelle, les fans d'HMI n'ont pas boudé leur enthousiasme. "Après le HMI Tour et la HMI House, il mérite", lance un utilisateur sur X, ex-Twitter. "Pas étonnant, il a vraiment tout pour captiver" ajoute une autre.

Des cadeaux à gogo

Une montée en puissance qui n'a rien de surprenant. Sur les trois derniers jours, le créateur de contenus a gagné plus de 400.000 abonnés. Une popularité telle que le vidéaste créé régulièrement des mouvements de foule à chacun de ses déplacements.

Pour preuve, en décembre dernier, il a organisé le "HMI Tour", une tournée en bus de grandes villes pour y distribuer plus de 200.000 euros des cadeaux à ses fans, comme des smartphones ou des consoles de jeux. Un succès fulgurant... à tel point que certaines villes ont décidé d'interdire les distributions de cadeaux, craignant des troubles à l'ordre public.

L'audience d’HMI a explosé sur les réseaux sociaux récemment, fin 2023 lorsqu’il a lancé un concours sur Instagram. Au programme, une Mercedes C63, soixante iPhone, un sac Birkin, et une centaine d’AirPods. Autant de lots qui contribuent grandement à élargir sa communauté.

Depuis, il propose de nombreux concepts de jeux avec des lots ou des chèques à gagner. Il a par exemple organisé des chasses au trésor pour tenter de trouver un coffre de 10.000 dollars à Miami, et un autre de 50.000 dollars à Dubaï.

En parallèle, l'influenceur organise la HMI House sur Snapchat. Dans cette mini-téléréalité, une quinzaine de stars d'internet s'affrontent dans une série d'épreuves pour remporter 50.000 euros. Les participants ont par exemple eu 48 heures pour aller dans un autre pays et ramener un objet insolite, sous peine d'être éliminé. La troisième saison a débuté ce 25 janvier en Thaïlande.

Salomé Ferraris