Tech&Co
Réseaux sociaux

Montagne de cadeaux et chasses au trésor... Qui est HMI, l'influenceur Snapchat qui provoque des mouvements de foule?

placeholder video
Accompagné du vidéaste IbraTV, l'influenceur HMI a attiré 1.000 fans lors d'une distribution gratuite de cadeaux à Bruxelles. Le vidéaste s'est fait connaître en offrant de grosses sommes à sa communauté et en organisant des défis un peu fous.

Il crée des mouvements de foules à chacun de ses déplacements. Sur Snapchat, il offre régulièrement des voitures, des sacs et des dizaines d'iPhone. Lui, C'est Hachemi (HMI), un influenceur sur Snapchat suivi par 7,6 millions d'abonnés.

Son dernier fait d'arme? Avoir organisé le "HMI Tour", une tournée en bus de grandes villes pour y distribuer plus de 200.000 euros des cadeaux à ses fans, comme des smartphones ou des consoles de jeux. Le 23 décembre dernier, l'influenceur a ainsi fait halte à Bruxelles, en compagnie de l'influenceur IbraTV.

Une star sur Snapchat

Une soirée qui a vite tourné court, selon la VRT. Des feux d'artifice auraient été tirés vers les forces de l'ordre. Des participants auraient également menacé de détruire les lieux. Dans une vidéo publiée sur son compte Snapchat, HMI montre ainsi des jets de projectiles contre le bus et de vitres brisées.

"On a aidé des personnes dans le besoin, on a même aidé des abonnés. On a tout fait bien et maintenant, il y a la police fédérale qui ouvre une enquête", se désolait l'influenceur dans l'une de ses stories publiées dernièrement.

La tension est redescendue aux alentours de 20 heures, sans qu’aucun blessé ou dommage ne soit signalé. Quelques jours auparavant, à Lille, des fans avaient suivi le bus de l'influenceur, l'empêchant de poursuivre sa distribution de cadeaux. Selon France 3, la foule aurait causé des perturbations dans le trafic de bus.

Face à ces incidents à répétition, la préfecture du Rhône a interdit la distribution de cadeaux prévue ce 26 décembre à Lyon, en raison d’un "risque de troubles à l’ordre public". Ce qui n'a pas découragé les fans du créateur de contenus, qui se sont retrouvés dans plusieurs endroits de la ville pour espérer voir leur idole.

Il faut dire que la popularité du créateur de contenus n'est plus à prouver. L'influenceur de 29 ans est particulièrement populaire sur Snapchat, où il est suivi par 7,6 millions d'abonnés. Il fait d'ailleurs partie des vidéastes les plus suivis en France sur la plateforme.

Tout a commencé fin 2023 lorsqu'il lance un concours sur Instagram pour faire gagner des lots à ses abonnés. Au programme: une Mercedes C63, soixante iPhone, un sac Birkin, et une centaine d’AirPods. Des prix alléchants, donc, qui contribue grandement à élargir sa communauté.

De l'argent et des concepts fous

Depuis, l'influenceur multiplie les concepts. Il a par exemple organisé des chasses au trésor pour tenter de trouver un coffre de 10.000 dollars à Miami, et un autre de 50.000 dollars à Dubaï. Là encore, le succès est au rendez-vous. Ses vidéos cumulent respectivement 500.000 et plus d'un million de vues.

Sur Snapchat, l'influenceur a lancé la HMI House, une initiative regroupant une dizaine d'influenceurs, une mini-téléréalité diffusée sur Snapchat où les stars d'internet se sont affrontés dans une série d'épreuves pour remporter 50.000 euros. Les participants ont par exemple eu 48 heures pour aller dans un autre pays et ramener un objet insolite, sous peine d'être éliminé.

Des défis loufoques et des dons d'argent à profusion, donc, qui ne sont pas sans rappeler les vidéos de l'Américain MrBeast, le vidéaste numéro un sur Youtube. Ou encore celles de Nasdas, l'influenceur numéro un sur Snapchat, qui s'est également fait connaître pour redistribuer ses revenus, estimés entre 7.000 et 41.000 dollars par mois, à sa communauté.

En parallèle de sa présence sur les réseaux sociaux, HMI a également cherché à diversifier ses activités. Le jeune homme a créé en 2023 le Moula Club, une plateforme de coaching pour jeunes entrepreneurs qui revendique 3.000 membres.

Sur son site, il propose ainsi des formations, des événements et des ressources PDF pour aider sa communauté à développer son activité économique. Le tout, moyennant la modique somme de 39,90 euros par mois.

Salomé Ferraris