Emeutes au Royaume-Uni: un Pakistanais accusé de cyberterrorisme pour avoir publié une fake news

Un Pakistanais est accusé d'avoir diffusé en ligne de fausses informations qui auraient alimenté les violences anti-migrants et islamophobes au Royaume-Uni de ces dernières semaines. Il a comparu ce mercredi 21 août devant un tribunal de Lahore pour cyberterrorisme.
Placé en détention provisoire pour une journée, Farhan Asif a été accusé d'avoir publié sur son site Channel3Now un article affirmant, à tort, qu'un demandeur d'asile musulman était soupçonné d'avoir commis l'attaque meurtrière au couteau de Southport le 29 juillet, qui a tué trois fillettes.
Une fausse information virale
L'article en question, publié sur le site Channel3Now, quelques heures après l'attaque de Southport, est rapidement devenu viral. Les autorités britanniques ont accusé ces fausses informations sur internet d'avoir déclenché plusieurs jours d'émeutes qui ont visé des mosquées et des hôtels hébergeant des demandeurs d'asile.
"Il s'agit d'un ingénieur en informatique de 31 ans qui n'a aucune expérience dans le journalisme, excepté qu'il dirigeait le site Channel3Now, qui lui servait de source de revenus", a déclaré à l'AFP un haut responsable de l'Agence fédérale d'investigation pakistanaise, de manière anonyme.
Les premières investigations ont indiqué que sa seule intention était de gagner de l'argent par le biais de contenus qui génèrent beaucoup de trafic.
Plus d'une douzaine de villes anglaises ont connu des émeutes après l'attaque au couteau du 29 juillet à Southport (nord- est). L'homme inculpé de meurtre et de tentative de meurtre, Axel Rudakubana, est en réalité né à Cardiff, au Pays de Galles, dans une famille originaire du Rwanda, selon des médias britanniques.