Elon Musk, Taylor Swift... Pourquoi il ne sera bientôt plus possible de suivre les jets privés sur les réseaux sociaux

Jet privé (illustration) - AFP
Bientôt la fin de la partie pour les comptes sur les différents réseaux sociaux dédiés au suivi des déplacements en jets privés de personnalités publiques? La décision de la FAA, le gendarme du secteur aérien américain, pourrait faire date.
La Federal Aviation Administration vient en effet de lancer un système permettant aux possesseurs d'avions (et donc de jets) de rendre privées leurs informations personnelles, dont le nom et l'adresse.
La sécurité des personnalités en question
Jusqu'ici, il était en effet assez simple de suivre une célébrité ou une personnalité puisque les jets privés, comme les avions de grandes compagnies aériennes, sont dans des registres publics. Afin de dénoncer les abus de certains artistes ou patrons de la tech, des petits malins s'étaient amusés à les traquer puis à mettre en ligne leurs déplacements. Cela avait révélé des situations ubuesques, comme des vols de quelques minutes, consommant pourtant beaucoup de kérosène, et donc nocif pour la planète.
Elon Musk et Taylor Swift avaient publiquement fait part de leur agacement face à cette tendance, le premier bannissant notamment un compte X permettant de suivre son jet. D'autres personnalités sont également suivies, comme Mark Zuckerberg (Meta) et Kim Kardashian. Taylor Swift était de son côté allé jusqu'à la menace de poursuites envers un utilisateur, nommé Jack Sweeney, et spécialisé dans ce type de comptes sur les réseaux sociaux.
Cette décision de la FAA fait suite à une loi entrée en vigueur en mai 2024, et votée sous l'administration Biden. L'autorité explique évaluer la possibilité que les informations personnelles de propriétaires d'avions soient "par défaut" secrètes, et non pas après une demande.
Les propriétaires concernés mettent en avant des questions de sécurité. Les comptes de suivi de leurs mouvements permettent en effet d'identifier dans quelles villes ils se trouvent.
Jusqu'à présent, certains propriétaires de jet passaient par des moyens détournés pour éviter les trackers. Dans le cas de Bernard Arnault, par exemple, le propriétaire et fondateur de LVMH a revendu son avion personnel et préfère la location, beaucoup plus anonyme. Il avait été mis en cause par un compte Instagram, "laviondebernard", qui avait donc cessé son activité, pour se reconvertir dans des messages à caractère écologiques.