Basket, pizzas et albums de rap... Mister V, le touche-à-tout des réseaux sociaux

Un rêve d'enfant qui devient réalité. Ce dimanche 2 février, le youtubeur Mister V a dévoilé son nouveau projet, la création de sa propre ligue de basket-ball, baptisée Shooters. Le coup d'envoi du premier match est prévu pour ce 7 février, à 20 heures. S'il se jouera à huis clos, il sera retransmis en direct sur Twitch.
"Attention, le nom 'league' est gros, mais c’est pour annoncer qu’il y aura du basket de façon récurrente sur ma chaîne Twitch tout au long de l’année", précise le vidéaste de 31 ans dans un live sur twitch.
Humoriste du web
Cette ligue réunira de nombreux acteurs et amateurs de basketball en France. Parmi eux, Théo Juice, Krisy, AMK ou encore Ragnar Le Breton.
Car entre Yvick Letexier, le véritable nom de Mister V, et le basket, c'est une véritable histoire d'amour. À 13 ans, sa chambre d'adolescent est tapissée de posters de stars de la NBA. Il s'imagine même "jouer dans l'équipe à Dwyane Wade", au Heat, explique le youtubeur à BasketUSA. Mais ses ambitions se heurtent rapidement à la dure réalité du métier. Le natif de l'agglomération grenobloise souffre de la maladie d’Osgood-Schlatter - une inflammation osseuse. Il lui manque également quelques centimètres pour rivaliser avec les stars de la NBA.
Celui qui évolue alors en cadet région élite décide de délaisser un peu son sport de prédilection pour se consacrer plus sérieusement à la vidéo. Il commence alors par réaliser quelques vidéos humoristiques sous forme de podcasts sur Dailymotion. Il parodie des chanteurs et rappeurs célèbres, réalise des sketchs sur la police, la scolarité ou encore sur les États-Unis.
"À l'époque, je suis au lycée, c'est pas du tout la coutume d'être dans sa chambre, de parler à la caméra et de mettre ça en ligne", raconte Mister V dans En Aparté. "Les gens autour de moi ne sont pas ouverts pour collaborer avec moi. Alors je joue tous les rôles dans mes vidéos."
Un pari gagnant sur le long terme. Il est désormais suivi par 6,37 millions d'abonnés sur Youtube et 4,8 millions sur Instagram. Avec Norman fait des vidéos, Cyprien ou encore Hugo Tout Seul, il est l’un des premiers humoristes du web à percer dans les années 2010, bénéficiant de l’explosion des réseaux sociaux.
Deux fois disque de platine
À l'âge de 19 ans et sur conseils de son agent, il décide d'emménager seul à Paris pour se consacrer à ses projets professionnels. Yvick rejoint alors le collectif de youtubeurs Studio Bagel.
"Avant, on faisait des vidéos tous ensemble, mais on n'avait pas vraiment de budget. C'était assez amateur", se souvient le créateur de contenus. Studio Bagel "nous a proposé de se lancer en collectif et d'écrire ensemble."
Une opportunité en or pour le jeune créateur de contenus qui bénéficie de moyens de production plus importants. Et, lorsque le collectif se fera racheter en 2014 par Canal+, Mister V multiplie les passages télévisés, dans des émissions thématiques, comme Le Before du Grand Journal, et réalise des sketchs de la chaîne.
Après avoir brièvement créé son propre collectif, le Whoop, aux côtés d'Hugo Tout Seul, Mister V se concentre sur sa carrière solo. La musique, d'abord, avec quelques parodies de rap sur Youtube. Là encore, les chiffres sont équivoques. Colonel Crado - Toutes les Nuits, une parodie du titre Toutes les nuits de Colonel Reyel est sa première vidéo atteignant le million de vues. Son sketch "Rap vs réalité 2" devient ainsi la vidéo française la plus vue sur la plateforme en 2019.
"Les gens ont capté que certes, je parodie le rap, mais je le fais en étant fan de cette musique. Quand je fais une parodie de Koba LaD, je ne la fais pas pour me moquer de lui mais parce que je kiffe. C’est plus une sorte d’hommage marrant", racontait le vidéaste à 20 Minutes en 2020.
"Avant même de faire des vidéos, je faisais du rap, j’ai toujours eu ça à cœur et l’envie de faire quelque chose de bien." En 2017, il lance donc sa carrière musicale et dévoile Double V, son premier album de rap. En 2020, il réitère l'expérience avec MVP, discret clin d'œil à sa passion pour le ballon orange. Tous deux sont certifiés disques de platine, avec plus de 100.000 exemplaires vendus. Un troisième album est en préparation.
Des pizzas, des agents secrets et du cinéma
Étonnement, c'est sa carrière musicale qui lui permet d'investir le terrain de l'agroalimentaire. En 2022, il lancera en collaboration avec sa maison de disque Universal Music sa gamme de pizzas surgelées. En trois mois, les pizzas Delamama, inspirées d'un sketch s’étaient installées dans le top 10 des meilleurs lancements 2022 du panéliste NielsenIQ. Commercialisé dans les rayons surgelés d’Auchan et Carrefour, le produit a généré un chiffre d’affaires de 1,4 million d’euros dans les trois premiers mois qui ont suivi sa sortie. Plus récemment, sa marque est devenue partenaire officiel du club de basket paris basketball.
Un énième rêve d'enfant qui se réalise pour le youtubeur. "Vers 14 ans, lors d’un voyage aux États-Unis et au Canada avec mon père, je me souviens de lui avoir dit que je rêverais de créer une marque et de sponsoriser un club. A l’époque, je pensais à Grenoble. Je trouvais ça fou d’avoir mon nom sur des maillots d’une équipe séniors, même d’un petit niveau (…) Et là, je suis partenaire avec les champions d’Europe", s'enthousiasme Yvick au micro de RMC Sport.
Sans surprise, le touche-à-tout n'a pas prévu de s'arrêter en si bon chemin. "Je n’aime pas aller où les gens m’attendent tout le temps, j’aime faire ce qu’il me plaît", répète-t-il souvent. Après plusieurs comédies à son compteur (Pattaya, Camping 3, All Inclusive, Le Manoir) et quelques doublages de films, comme dans Transformer 3: Rise of the Beasts, Mister V continue sur sa lancée. Il va produire un long-métrage sur Prime Vidéo en 2025.
"Deux ans et demi que j’attends de pouvoir le dire et dix ans que j’en rêve: McWalter aura son film, et on le tourne en ce moment même", précise-t-il dans une publication le 27 septembre.
Le vidéaste reprendra ainsi son rôle de McWalter, un détective excentrique qui déjoue un à un les plans de ses ennemis. L'agent secret avait eu droit à trois courts-métrages sur la chaîne Youtube de Mister V en 2015.
Pour le moment, peu d'informations ont été dévoilées sur le film. Aucun teaser n'a encore été mis en ligne. Le long-métrage est simplement présenté comme une "comédie d'action avec un ton parodique" sur Allociné. Le mystère reste entier.