A la veille de Noël, de forts ralentissements sur le site délivrant les résultats de test Covid

Un soignant tient un échantillon collecté sur un patient testé pour le Covid-19, le 23 décembre 2021 à Paris - Stéphane DE SAKUTIN
Avant de se réunir pour les fêtes, de nombreux Français ont pris l'initiative de réaliser un test Covid avant de rejoindre leurs proches. Mais ce jeudi, un grand nombre d'entre eux font état d'une panne du site SIDEP, chargé de délivrer les résultats des tests PCR et antigéniques, et donc les QR Code.
Sur Twitter, les internautes lassés interpellent le gouvernement. Le problème semble perdurer ce vendredi 24 décembre, jour de grand départ pour les fêtes.
Les résultats de tests antigéniques, habituellement disponibles en trois quarts d'heure, ne sont souvent toujours pas en ligne plus d'une heure après. Plusieurs pharmaciens confirment avoir pu intégrer les résultats de test sur le serveur, sans toutefois que les patients y aient accès.
Un "ralentissement"
"Il n'y a pas eu de suspension, mais bien des ralentissements. Il a notamment été causé par l'afflux massif de demandes hier et aujourd'hui. Nous avons été extrêmement vigilants, et désormais la majorité des problèmes sont résolus", explique le ministère de la Santé auprès de BFMTV.
Une solution alternative a été proposés aux professionnels de santé: un certificat papier attestant sur l'honneur du résultat du test.
En ce 24 décembre en soirée, les ralentissements semblent toutefois toutefois perdurer, selon différents utilisateurs de Twitter. Depuis quelques jours, le nombre de personnes testées est au plus haut: on parle de 900.000 tests réalisés chaque jour, avec une affluence attendue ce jour. Un record a même été battu ce 23 décembre avec 1,55 million de tests réalisés en 24 heures.
Le site SIDEP avait déjà connu un problème similaire, lors d'un jour de grand départ en vacances à la mi-août. Une surcharge des serveurs avait déjà été évoquée alors.