BFM Normandie
Normandie

"Une vraie fierté pour la ville": la joie à Villedieu-les-Poêles après la victoire de Pierre à la "Star Academy"

placeholder video
Des centaines d'habitants de la commune se sont rassemblés dans la salle des fêtes de Villedieu-les-Poêles ce samedi 3 février pour encourager Pierre lors de la finale de la 11e saison du télécrochet.

"On est fier de Pierre." Les habitants de Villedieu-les-Poêles ont explosé de joie ce samedi 3 février, lorsque Pierre, habitant de cette commune de la Manche, a remporté la 11e saison de la Star Academy, face au Béarnais Julien.

De la famille, des amis d'enfance, des anciens professeurs... Au total, 800 personnes s'étaient rassemblées depuis 19 heures à la salle des fêtes de Villedieu-les-Poêles pour encourager le jeune homme de 21 ans.

"Sur Villedieu, on a tous une relation avec Pierre", déclare un supporter du candidat au micro de BFM Normandie. "Moi, j'ai été à l'école avec son papa. On a pris des photos chez son grand-père, j'ai connu son autre grand-père à la mairie. On est très lié, à Villedieu-les-Poêles."

"Il va devenir une star"

Jusqu'à l'annonce des résultats peu après minuit, les habitants n'ont cessé d'encourager Pierre, armés de pancartes et vêtus de t-shirts à son effigie réalisés spécialement pour l'occasion.

Lorsque le jeune homme a eu la surprise de chanter avec Dadju Ce qu'on était, une chanson que Pierre avait lui-même composée, tous les habitants rassemblés à Villedieu connaissaient déjà les paroles.

"Je pense qu'il va devenir une star internationale", déclare Christophe, ancien coach de foot de Pierre. "J'aurais plaisir à aller le voir partout où il jouera, en France et en Europe. Merci Pierre, bravo à toi."

"Une vraie fierté pour la ville"

Car à Villedieu-les-Poêles, tout le monde s'accorde pour dire que Pierre n'a pas seulement du talent, mais aussi une grande gentillesse.

"Il chante très bien, il est humble, et c'est du pur souche", s'exclame Caroline, venue l'encourager. "On est tellement contents. On le connaît depuis qu'on est gamins, c'est incroyable de le voir aujourd'hui ici. Merci, Pierre", déclarent quant à eux des amis d'enfance du jeune homme.

Même le maire de Villedieu-les-Poêles, vêtu de son t-shirt "Team Pierre", a passé la soirée à encourager son candidat, jusqu'au moment tant attendu des résultats: Pierre, avec 55,6% des voix, s'impose face à Julien et remporte cette 11e saison.

"C'est une vraie fierté pour la ville, grâce à Pierre, grâce à son parcours. Il est juste magnifique, il a un talent magnifique, et une bienveillance... Merci, Pierre. Et quel bonheur pour toute la population, pour toute la ville. C'est vraiment sensationnel", s'émeut Philippe Lemaître.

Grâce à cette victoire, Pierre aura donc l'opportunité de travailler pendant un an sur un premier album chez Sony. Mais avant cela, il participera à la tournée de près de cinquante dates, avec six autres élèves de la saison.

Aubert Guinamard avec Laurène Rocheteau