BFM Normandie
Normandie
Alerte info

Une voiture percute un groupe de personnes à Évreux faisant au moins un mort et cinq blessés, trois personnes en garde à vue

placeholder video
Dans la nuit de vendredi 29 à samedi 30 août, une voiture a percuté un groupe de personnes devant un bar, faisant plusieurs victimes.

Une voiture a percuté plusieurs personnes, dans la nuit de vendredi 29 à samedi 30 août à Évreux, faisant au moins un mort, a appris BFMTV de sources concordantes.

Dans un bar à vin dans le centre-ville, vers 4 heures, "il y aurait eu une altercation (...) entre plusieurs personnes, notamment entre une jeune femme et plusieurs hommes", a indiqué le procureur de la République d'Évreux Rémi Coutin à un correspondant de l'AFP.

Les videurs ont alors décidé de faire sortir dehors l'ensemble des personnes qui se trouvaient dans l'établissement, soit une centaine de personnes, d'après la même source.

Le conducteur a foncé "délibérement" sur la foule

Selon nos informations, une centaine de personnes se sont alors retrouvées devant l’établissement, dont une partie sur la route, a expliqué le procureur d’Évreux à BFMTV.

"C'est à ce moment-là que, suite sans doute à l'altercation qu'il y a eu à l'intérieur de la boîte de nuit, une personne serait allée chercher un véhicule (...) et aurait reculé délibérément à grande vitesse en marche arrière dans la foule qui était à l'extérieur de l'établissement", a ajouté le magistrat.

Au moins une personne est morte, un homme, et cinq ont été blessées, dont deux en urgence absolue. Tous sont hospitalisés au CHU d'Évreux. Trois personnes ont été placées en garde à vue, a ajouté le procureur, deux hommes et une femme.

Une enquête ouverte

Une enquête de flagrance a été ouverte pour homicide et tentative d'homicide, selon le magistrat, qui exclut tout motif "terroriste, de caractère raciste ou autre".

Dans un message sur son compte Facebook, le maire Divers Droite d'Évreux Guy Lefrand a tenu à exprimer son "émotion" et sa "profonde solidarité envers les victimes, leurs familles et leurs proches", précisant que les faits avaient eu lieu avenue Winston Churchill.

Au micro de BFMTV, l'édile a décrit un établissement "défavorablement connu" de ses services, qui ne "respecte pas les horaires de fermeture et s'en vante".

Maxime Cliet Ruzza avec Fanny Rocher