BFM Normandie
Normandie

"Une baisse de 50%": les restaurants de plage du Havre désertés à cause du mauvais temps

placeholder video
Certains restaurateurs évoquent une perte de 100 à 150 par jour par rapport à l'été 2022.

Sur le littoral de la partie nord du pays, les sons de cloche sont les mêmes. Avec la météo maussade du mois de juillet, et celle qui s'annonce pour le début du mois d'août, le moral n'est pas au beau fixe chez les restaurateurs Havrais. Notamment ceux en bord de plage, dont les terrasses sont désertes, les sièges laissés à l'abandon et les tables mouillées.

"On peut faire 100 à 150 couverts par jours. Il y a très clairement une nette différence par rapport à l'année dernière où on tournait autour de 250 à 300 couverts", souffle Gabriel Fonte, gérant de restaurant, au micro de BFM Normandie.

Des précipitations au-dessus des normales de saison

Même constatation quelques mètres plus loin. "Quand il pleut, il n'y a personne. Même quand il fait beau, il n'y a déjà pas grand monde par rapport à l'année dernière. Ça représente une baisse de 50%. C'est énorme", regrette Kevin Kieu, gérant du Pattaya.

En Normandie, ce mois de juillet a été particulièrement pluvieux, avec 59% de précipitations supplémentaire par rapport à la normale. "On marche à 85% avec la météo. S'il fait beau, on va avoir un restaurant complet. Avec la pluie, ça va plus marcher avec nos habitués et les touristes si on arrive à les faire rentrer", ajoute Gabriel Fonte.

Le restaurateur explique que lors de cette période, son établissement fonctionne aussi grâce aux ventes de crèpes et autres produits sur les temps en dehors des services classiques. "C'est très calme de 15h à 18h et en ce moment, on a vraiment que deux services or que l'année dernière on avait du monde en continu dans le restaurant", pince-t-il.

"On peut faire entre 2 et 5 couverts par jour"

Si certains réussissent tout de même à attirer des clients, d'autres subissent une baisse considérable du nombre de couverts. "La saison est triste, c'est la pire saison cette année. L'année dernière, au mois de juillet, par jour, on faisait 200 ou 250 couverts. Là on peut en faire entre 2 et 5 couverts par jour", explique Xiang, gérant du Grand Bleu, au micro de BFM Normandie.

Certains lient aussi cette baisse de fréquentation à une diminution du nombre de touristes français cette année. "Ils manquent clairement à l'appel contrairement à l'année dernière. On voyait vraiment des gens venir de tous les horizons, du nord, du sud", explique Gabriel Fonte.

Dans le département de la Seine-Maritime, le temps devrait être contrasté pour cette fin de semaine et pour le premier week-end du mois d'août. Selon les prévisions de Météo-France, si les journées de jeudi et vendredi devraient être ensoleillées, des averses sont prévues samedi. Le soleil devrait revenir dimanche et lundi, avant que les averses ne reviennent mardi.

Martin Regley Journaliste