Un timbre en hommage à Michel Legrand bientôt vendu en avant-première à Cherbourg-en-Cotentin

Michel Legrand le 23 octobre 2004 à Auxerre, lors de la 5e édition du festival international de Musique et Cinema - MARTIN BUREAU / AFP
Ses compositions continuent d'émouvoir les Français. Le compositeur français Michel Legrand est mort en janvier 2019, à l'âge de 87 ans. Cinq ans plus tard, un timbre va être émis par la Poste pour lui rendre hommage pour son anniversaire, le 24 février.
Si le timbre sera disponible officiellement le 26 février, les amateurs pourront le retrouver en avant-première dans plusieurs villes qui ont compté dans la vie du compositeur des Moulins de mon cœur. Parmi ces dernières: Paris, Rochefort mais également Cherbourg-en-Cotentin.
Cherbourg, une ville chère à Michel Legrand
La commune manchoise est le théâtre d'un célèbre film de Jacques Demy, Les Parapluies de Cherbourg, sur l'histoire d'amour tragique entre une vendeuse de parapluies, Geneviève (Catherine Deneuve), et un garagiste, Guy (Nino Castelnuovo). Comme pour Les Demoiselles de Rochefort, Jacques Demy s'est associé à son acolyte Michel Legrand qui livre une bande son marquante du septième art.
À Cherbourg-en-Cotentin, le timbre sera donc vendu vendredi 23 février (10h-12h / 14h-16h30) et samedi 24 février (10h-12h) au bureau de Poste de la place Divette. La vente de ces timbres en avant-première est accompagnée du cachet "Premier Jour" avec un parapluie.
"L'expression extraordinaire du début d'un concert"
Imaginé par Mathieu Persan, le timbre hommage représente le compositeur Michel Legrand devant une partition, sur un fond bleu étoilé avec une baguette de direction à la main. "Mathieu Persan a pris cette expression extraordinaire du début d'un concert", raconte l'actrice de Macha Méril, veuve de Michel Legrand, sur le plateau de Télématin.
"Quand ça va commencer, la magie de la musique, toutes ces petites étoiles. Je trouve que ça lui ressemble beaucoup, à Michel (...) Je trouve qu'il exprime quelque chose sur la puissance de la musique", se réjouit Macha Méril.
Les timbres seront également vendus les mêmes jours à Rochefort, au conservatoire de musique et de danse Michel Legrand, et à Paris, au Carré d’Encre dans le 9e arrondissement.