"Un moment magique": un photographe capture une aurore boréale au-dessus du Mont-Saint-Michel

Le phénomène a été observé lundi soir dans la baie du Mont-Saint-Michel. - Mathieu Rivrin/Facebook
Un moment furtif immortalisé dans une photo. Une aurore boréale a été aperçue lundi soir au-dessus du Mont-Saint-Michel, teintant le ciel de rouge au-dessus de l'abbaye.
Le photographe Mathieu Rivrin a réussi à capturer ce phénomène, qui n'a duré que "30 secondes à une minute", avant de partager ce "moment magique et inoubliable" sur les réseaux sociaux.
Un phénomène rapide
Dans la nuit de dimanche à lundi, des aurores boréales avaient déjà été observées dans le Pas-de-Calais, la Bourgogne et le Poitou.
Le photographe breton a alors tenté sa chance de capturer le phénomène lumineux au-dessus du Mont-Saint-Michel. Il explique à nos confrères de Tendance Ouest être resté plus de deux heures dans la baie, dans le vent et les températures tombant à 0°C, en espérant apercevoir une aurore boréale.
C'est finalement peu avant 22h qu'il a commencé à "voir des choses rouges dans le ciel". Un phénomène furtif qu'il n'a même pas eu le temps de voir à l'œil nu, mais qu'il a bien capturé dans son appareil.
"À peine le temps de faire les réglages que le phénomène avait déjà quitté le ciel", raconte-t-il sur son compte Facebook.
Généralement visibles près des pôles Nord et Sud, les aurores boréales ont été observées récemment dans une large partie du nord de l'Europe "en raison d'une forte activité solaire ces derniers jours", expliquait lundi Guillaume Séchet, météorologue pour BFMTV.
Le phénomène n'en reste pas moins "très peu fréquent". Le photographe Mathieu Rivrin déclare lui-même qu'il n'aurait "jamais imaginé" prendre une telle photographie.