BFM Normandie
Normandie

Un incendie à la raffinerie Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-Gravenchon, plusieurs blessés légers

placeholder video
Le groupe ExxonMobil indique dans un message d'information que le plan d'opérations interne a été activé ce lundi 11 mars après "un incendie sur une unité".

Un incendie s'est déclaré ce lundi 11 mars à la raffinerie Esso-ExxonMobil de la plateforme de Gravenchon à Port-Jérôme (Seine-Maritime), indique l'entreprise sur la plateforme d'information Allo Industrie.

Le message de la société ExxonMobil précise que "le plan d'opérations interne d'Esso Raffinage plateforme de Gravenchon a été activé suite à un incendie sur une unité."

Une partie des employés évacués

Le feu s'est déclaré peu avant 15h30 dans une unité de distillation qui transforme le pétrole brut en divers carburants, précise le groupe Exxon à BFM Normandie.

Le plan d'opérations interne a immédiatement été déclenché, et une partie des employés ont été évacués, tandis que d'autres ont été confinés.

Un périmètre de sécurité a été mis en place et les autorités ont été informées. La route départementale 110, qui traverse le site, a été coupée à la circulation, indique le groupe.

Cinq personnes ont été prises en charge par les secours. Trois d'entre elles ont été prises en charge par le service médical interne à l'entreprise et devraient pouvoir rentrer chez elles ce lundi soir. Deux autres ont été transportées à l'hôpital de Lillebonne pour des examens complémentaires.

Les pompiers internes à l'entreprise sont parvenus à mettre l'incendie "sous contrôle". "Le SDIS a envoyé un échelon d'évaluation et de reconnaissance sur site. L'analyse de la situation n'a pas justifié l'envoi de moyens d'intervention extérieurs à ceux déjà mobilisés sur site", précise la préfecture de Seine-Maritime ce lundi soir.

Des prélèvements ont été réalisés "afin de mesurer les éventuels impacts sur la qualité de l'air", ajoute la préfecture. Dans la soirée, le feu était considéré comme maîtrisé. La préfecture recommande toutefois d'éviter le secteur pour permettre l'intervention sur le site.

Marie-Charlotte Nouvellon avec Laurène Rocheteau