BFM Normandie
Normandie

"Très satisfaisant": malgré le danger, les touristes fascinés par les grandes marées à Étretat

placeholder video
Depuis mardi 20 août, un épisode de grandes marées touche les côtes normandes. À Étretat, les vacanciers privés de baignade en mer profitent d'un spectacle fascinant depuis le rivage.

Malgré le drapeau rouge hissé, de nombreuses personnes sont installées au plus près de la plage d'Étretat ce jeudi 22 août. Les enfants regardent l'eau avec une forte envie de s'y jetter, mais ils doivent se contenter du rivage: depuis mardi, l'ensemble de la façade ouest est touchée par un épisode de grandes marées. Baignade interdite, donc, pour rester en sécurité.

"C'est cool, juste un peu déçu qu'on ne puisse pas aller dans la mer. Les vagues sont grandes... Je pense pas que je me serai baigné vers le côté là-bas!", affirme Sacha, âgé de 9 ans.

Le phénomène de grandes marées est évoqué lorsque les coefficients de marées dépassent le nombre 90. À Étretat ce jeudi, le coefficient a été bien supérieur, atteignant un pic à 107.

"Je me réjouis du spectacle"

Afin de rester en sécurité face aux forts courants et aux grandes vagues, les plus âgés doivent eux aussi se cantonner à la terre ferme. "C'était une journée découverte, donc on est venu et on est tombé sur les grandes marées", explique l'un d'entre eux.

Si le fait de ne pas pouvoir se mettre à l'eau frustre une bonne partie des visiteurs du jour, ces derniers assistent à une scène qui attire toute leur attention.

"Franchement, je ne le savais pas. Mais je me réjouis du spectacle. Le mouvement des vagues, c'est vraiment super", commente une vacancière.

Les grandes marées sont un phénomène naturel qui se produit généralement une fois par mois. Elles résultent d'un alignement entre la terre, la lune et le soleil. Et le spectacle offert par Mère Nature est particulièrement apprécié.

"Ce bruit, ce rouli-bouli des galets... C'est quand même magnifique", avance une femme sur la plage. "C'est plutôt très satisfaisant. C'est un pur plaisir de savourer le cadre et la météo qui va plutôt bien, avant de reprendre le travail dans quelques jours", poursuit une autre.

L'épisode devrait prendre fin au cours du week-end. La vigilance reste de mise pour les locaux comme pour les touristes, afin de ne pas se faire piéger par un phénomène naturel aussi fascinant que dangereux.

Guillaume Lavialle, Mathis Menu avec Mathias Fleury