Tempête en Normandie: des rafales allant jusqu'à 107km/h enregistrées dans la Manche, un record mensuel

Illustration vents violents. - BFMTV
La dépression "Patricia" touche la Normandie depuis ce mercredi matin avec une vigilance orange pour un risque de vagues-submersion applicable à partir de 16 heures dans la Manche. Le vent souffle d'ailleurs très fort dans le département, un record mensuel a été enregistré à Gouville, avec des rafales allant jusqu'à 107 km/h vers 15h.
106 km/h à Barneville-Carteret
Des rafales jusqu'à 106 km/h ont été enregistrées à 9 heures à Barneville-Carteret (Manche). À Fécamp (Seine-Maritime), une pointe à 88 km/h a été enregistrée à 8 heures, selon La Chaîne météo.
Les vents moyens dans la Manche sont actuellement de 50 km/h avec des rafales qui "dépassent les 70 km/h", souligne le spécialiste météo de BFMTV, Guillaume Séchet.
La dépression Patricia s'accompagne de précipitations importantes. 58 mm de pluie ont été signalées en 24 heures à Trelly (Manche), 52 mm à Cerisy-la-Salle (Manche) et 48 mm au Gast (Calvados).
Au-delà des rafales de vent, les coefficients de marée sont aussi en hausse et dépasseront les 100 pour les journées de jeudi et vendredi sur l'ensemble du littoral de la Manche. Guillaume Séchet souligne déjà "quelques phénomènes de submersion côtière" à Granville.
Face à ces grandes marées, le préfet maritime de la Manche et la mer du Nord appelle les habitants du littoral à "la plus grande prudence".