BFM Normandie
Le Havre

Le Havre: l'inquiétude de milliers patients face à la fermeture d'un centre de santé

placeholder video
Le centre de santé Sagéo Le Havre avait ouvert ses portes en juillet 2020. Faute de repreneur, 10.000 Havrais de plus se trouvent désormais sans suivi médical.

Au guichet d'accueil, les patients s'enchaînent et les remises de dossier médical se multiplient ce lundi 24 février. Au Havre (Seine-Maritime), le centre de santé Sagéo va fermer ses portes.

Tous les postes administratifs du centre de santé sont supprimés et 10.000 patients se retrouvent sans soin, dont 5.000 sans médecin généraliste. Une fermeture, qui provoque l'inquiétude des Havrais rencontrés sur place. "On a besoin d'être suivi, surtout à un âge certain comme le mien", explique Jacqueline, 80 ans.

"Je verrai avec mes infirmières si elles connaissent un médecin qui voudra bien me prendre... Mais il ne va pas y avoir que moi", s'inquiète sur notre antenne Yvette, 84 ans.

Patrick, 71 ans, estime de son côté qu'il n'y a "plus de médecin sur la région du Havre" et donc que l'accès au soin devient "très difficile".

Des milliers de Havrais concernés

Selon l'Union nationale des professionnels de santé, plus de 22.000 Havrais (22.423) étaient déjà sans médecin généraliste en 2023. La fermeture de ce centre, qui avait ouvert en juillet 2020 quartier de l’Eure au Havre, s’est décidée en quelques semaines.

"Hier (dimanche 23 février, NDLR), on a eu plus de 500 patients qui sont venus chercher leurs dossiers médicaux. Donc il fait qu'on gère ce flux assez important et puis on explique aux patients qu'il n'y aura pas d'après", détaille Louise Dumont, sage-femme du centre.

Karine Menard, responsable du centre de santé Sagéo le Havre, estime sur BFM Normandie qu'il s'agit d'une "fermeture rapide". Tous croyaient en la possibilité de trouver un repreneur. "On ne savait pas si on allait être repris ou pas. Notre futur est beaucoup plus sombre que ça", regrette-t-elle.

Inquiets pour leur avenir et celui de leurs médecins, les patients ont lancé une pétition en ligne, récoltant près de 250 signatures. Ce jeudi matin, les salariés seront reçus par Édouard Philippe, maire du Havre, pour discuter d’un éventuel repreneur.

Paul Sabio avec Alixan Lavorel