Seine-Maritime: une baleine échouée retrouvée morte sur la plage de Saint-Valery-en-Caux

Une triste découverte. Une baleine s'est échouée sur la plage de Saint-Valery-en-Caux, en Seine-Maritime, ce mercredi en début d'après-midi, a indiqué la commune sur son site. Le cétacé de 18 mètres de long est malheureusement mort.
Des autorités vétérinaires et sanitaires doivent réaliser des prélèvements. Le maire est en liaison avec la préfecture pour décider de la suite des opérations, le fait que le cétacé se soit entassé dans le sol complique la situation.
"Un spectacle malheureux"
La municipalité également a pris un arrêté pour fermer la plage au public et demande aux riverains de ne pas s'approcher de la baleine morte.
"Ce qui est important c'est de connaître la cause de la mort de l'animal, on est sur une phase d'enquête. (...) On fait des prélèvements. Est-ce que c'est un empoisonnement ou une blessure? Pourquoi cet animal arrive ici dans nos eaux? C'est vraiment une énigme mais aussi un spectacle malheureux", explique Benjamin Gorgibus, maire adjoint à Saint-Valery-en-Caux, à BFM Normandie.
Le maire adjoint explique qu'un animal aussi important n'est jamais arrivé sur les côtes de la commune. Mais pour Marc Giraud, porte-parole de l'association pour la protection des animaux sauvages, ce phénomène est de "plus en plus fréquent" pour plusieurs raisons.
"Il y a les collisions avec les grands bateaux et les bateaux rapides. Il y a les pollutions sonores parce que les cétacés fonctionnent au sonar. Il y a les pollutions chimiques, il y en a aussi qui sont affamés", énumère-t-il.
Avant de terminer: "Il y a tellement de raisons qu'aujourd'hui ça devient un phénomène quasiment quotidien, avec les dauphins et les baleines en général. On est inquiets."