BFM Normandie
Normandie
Alerte info

Seine-Maritime: le département touché par une "attaque informatique d'ampleur"

Le département de la Seine-Maritime a été touché par une cyber-attaque ce lundi (photo d'illustration)

Le département de la Seine-Maritime a été touché par une cyber-attaque ce lundi (photo d'illustration) - Pixabay

Une pré-déclaration a été réalisée auprès de la CNIL et une plainte a été déposée.

Le département de la Seine-Maritime est touché par une "attaque informatique d'ampleur" ce lundi.

"Il a été décidé de couper complétement les réseaux du département pour isoler, sécuriser et sanctuariser la collectivité. Toutes les mesures sont mises en œuvre pour évaluer le préjudice, protéger les données des usagers, et rétablir notre capacité d’agir", indique le département dans un communiqué.

"Mode fortement dégradé"

Plusieurs services publics fonctionnent donc en "mode fortement dégradé" comme le dépôt des dossiers APA et PCH qui se fait uniquement en format papier.

Il est "impossible de déposer des dossiers individuels pour l’ensemble des dispositifs jeunesse, sport, bio éthanol et ZFE pour le moment. Le portail de subventions des aides aux communes est également indisponible", précise le département.

Il n'y a néanmoins aucun impact sur la gestion des dossiers et l'accompagnement des bénéficiaires du RSA ou sur le fonctionnement informatique des collèges. Les Centres médico-sociaux peuvent également accueillir physiquement les personnes ayant un rendez-vous et la PMI travaille normalement.

Une pré-déclaration a été réalisée auprès de la CNIL et une plainte a été déposée par le département.

La Normandie avait déjà été touchée par une attaque informatique le 26 septembre dernier, plusieurs services en ligne de la mairie de Caen avaient été inaccessibles pendant quelques jours.

Marine Langlois