Rouen: la basilique du Sacré-Coeur cambriolée et vandalisée, une plainte déposée

La basilique du Sacré-Coeur de Rouen a été victime d'un cambriolage dans la nuit de ce mardi 14 au mercredi 15 novembre, a appris BFMTV auprès du parquet, confirmant une information de Paris-Normandie.
"La basilique du Sacré-Coeur a été cambriolée, pillée et gravement vandalisée", indique quant à elle la paroisse de Rouen-Centre dans un communiqué, ajoutant qu'une plainte a été déposée et qu'une enquête est en cours.
La communauté paroissiale "bouleversée"
Sur son compte Facebook, la paroisse fait état des dégâts causés par cette effraction, qui ont laissé les lieux dans un état "épouvantable".
"Une statue a été cassée, des vases sacrés ont été volés, l'autel, le choeur est dans un état épouvantable, cassé. Par chance, ou grâce et providence, le saint-sacrement n'a pas été volé, mais tout cela est vraiment dans un état épouvantable et dramatique", déclare le Père Geoffroy de La Tousche, curé de la paroisse.
Il estime d'ailleurs auprès de nos confrères de Paris-Normandie que le montant des dégâts s'élève à "des dizaines de milliers d'euros".
"La communauté paroissiale, et bien plus largement comme l'expriment les réseaux sociaux, est bouleversée", déclare la paroisse dans son communiqué.
Elle indique également qu'une office "de réparation" sera célébrée à 18h15 à la basilique, avant la messe.
L'enquête a quant à elle été confiée à la direction territoriale de la police judiciaire, précise le parquet de Rouen à BFMTV.