BFM Normandie
Normandie

Ouistreham: avec le 80e anniversaire du D-Day, des associations s'inquiètent de l'avenir du campement de migrants

placeholder video
Des représentants d'associations et des élus se sont mobilisés ce mercredi 13 mars à Ouistreham. Ils s'inquiètent de l'avenir du camp de migrants en raison des célébrations du D-Day.

Le camp de migrants, installé à Ouistreham (Calvados), va-t-il devoir être évacué en raison des cérémonies du 80e anniversaire du Débarquement prévues cette année? C'est l'inquiétude de représentants d'associations et d'élus qui se sont mobilisés ce mercredi 13 mars devant le siège de Ports de Normandie.

Des représentants des collectifs d'aide aux migrants ont été reçus dans la journée par la direction.

Environ 200 migrants

"On demande des conditions d'accueil qui soient dignes et qui respectent les personnes", souligne Martine, syndicaliste à la CGT du Calvados. Environ 200 migrants, originaires du Soudan, sont installés dans ce campement.

"Ils ne sont pas venus par plaisir habiter dans le petit bois à côté du canal", poursuit-elle au micro de BFM Normandie.

D'autant que des aménagements ont été imposés par la justice dans ce campement avec l'installation de robinets et de douches. Pour Edwige, habitante de Ouistreham, ça reste "insuffisant par rapport au nombre de jeunes qui sont sur le lieu". Dominique, qui réside aussi dans la commune, veut se remobiliser "pour leur donner des tentes et un espace de convivialité pour qu'ils puissent décemment être reçus".

Contactée par BFM Normandie, la direction de Ports de Normandie affirme qu'aucune demande d'expulsion de camp n'est à l'ordre du jour.

Aubert Guinamard avec Amaury Tremblay