Orne: deux raves party organisées illégalement ce week-end, plusieurs verbalisations effectuées

Des participants à une rave party (photo d'illustration). - LOIC VENANCE / AFP
Deux raves party se sont déroulées ce week-end du 14 au 15 septembre dans l'Orne, indique la préfecture du département dans un communiqué de presse ce lundi 16 septembre. La première s'est tenue sur la commune de Moulins-sur-Orne et l'autre à Champsecret.
Des rassemblements en dépit d'un arrêté préfectoral
Pour le premier rassemblement, la préfecture précise que 20 festivaliers ont tenté d'occuper "illégalement" un terrain pour y installer un mur de son. Mais ces derniers ont été rapidement arrêtés par les gendarmes, qui sont intervenus sur place.
En revanche, à Champsecret, 100 personnes se sont réunies et ont réussi à monter un système sonore amplifié samedi 14 septembre. Dépêchés sur place, les gendarmes ont limité l'accès des festivaliers. Le rassemblement a pris fin ce dimanche 15 septembre à la mi-journée.
Dans son communiqué, la préfecture indique que ce rassemblement s'est déroulé "en dépit de l’arrêté préfectoral du 12 septembre 2024 portant interdiction des rassemblements festifs à caractère musical et de la circulation de tout véhicule transportant du matériel de diffusion de musique amplifiée à destination d’un rassemblement festif à caractère musical non autorisé".
Au total, plusieurs saisies de matériels, de fourgon de location, des enceintes et des platines ont été effectuées par les gendarmes. Ils ont également dressé douze verbalisations pour détention et usage de stupéfiants. Les autorités ont identifié les organisateurs des deux événements, qui seront prochainement convoqués.