"On se bat dans le vide": des logements de Grand-Quevilly infestés de cafards

Plusieurs logements de Grand-Quevilly sont infectés par les cafards. - BFM Normandie
"Notre vie tourne autour des cafards." Léana et sa famille vivent un véritable cauchemar dans leur appartement d'un immeuble de Grand-Quevilly (Seine-Maritime) depuis bientôt huit mois. En janvier dernier, la mère de famille découvre que son logement est infesté de cafards.
"On s'est débarrassé du canapé, des tables, des chaises. On a enlevé certains meubles. Les enfants sont obligés de dormir avec moi dans mon lit que j'ai placé dans la salle", témoigne-t-elle au micro de BFM Normandie.
Placés sous antibiotiques
L'appartement de la famille a perdu tout son charme entre le manque de meubles et les vêtements mis dans les sacs-poubelles, par peur de contamination.
"Concrètement notre vie tourne autour des cafards, j'ai dû acheter des traitements pour les enfants, des crèmes. Ils ont eu des consultations chez le médecin, ils ont été placés sous antibiotiques", soupire Léana.
La mère de famille est également sous antibiotiques en raison de problèmes de peau causés par les cafards. "Ça devient compliqué moralement, on se bat dans le vide", ajoute-t-elle.
Six désinsectisations depuis janvier
Huit autres logements du bailleur Quevilly Habitat sont touchés par cette infection de cafards. Malgré une pétition signée par 27 locataires de la tour du Pic du Midi, Léana n'arrive pas à obtenir de relogement.
"La réponse qu'on a c'est 'votre dossier va être pris en compte mais il faut attendre'. J'ai été à la mairie et quand j'y suis allée début juillet, ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire avant septembre", se désole-t-elle.
Le bailleur Quevilly Habitat a mis en place des désinsectisations régulières, une solution qui n'est malheureusement pas pérenne. Depuis janvier, six interventions ont été effectuées dans l'appartement de Léana.