BFM Normandie
Normandie

"On ne prend plus de réservations": les campings et les hôtels presque complets pour l'Armada de Rouen

placeholder video
À un mois du lancement de l'événement, les campings et les hôtels sont pris d'assaut par des visiteurs. Certains affichent déjà complet et ne peuvent plus prendre de réservations.

"Non, les réservations sont déjà bien bouclées." Du 8 au 18 juin prochain, près d'un million de personnes se bousculeront pour admirer les plus beaux voiliers réunis au port de Rouen à l'occasion de l'Armada.

Dans le cadre de cet événement mythique, les visiteurs se ruent sur les hôtels et les campings de Seine-Maritime, qui affichent presque tous complets.

"Au niveau de l'Armada, on ne prend quasiment plus de réservations. Là, actuellement, nous avons entre trois et quatre coups de fil par jour pour des campings, car ils cherchent des réservations de dernière minute", relate Thierry Bouzard, gérant du camping Les Nénuphars, à Roumare, au micro de BFM Normandie.

Des réservations effectuées depuis le mois d'octobre

Son établissement, le plus proche de l'événement, affiche un taux de remplissage de 90%.

"Les premières réservations ont débuté l'année dernière au mois d'octobre. Les seules places restantes seront pour les Anglais, les Allemands ou les Belges", explique le gérant.

Si l'Armada est une belle occasion de réaliser un chiffre d'affaires conséquent, Thierry Bouzard refuse d'augmenter ses tarifs.

"Nous avons des principes et nous restons honnêtes. Nous n'augmenterons pas les tarifs par trois", réfute-t-il.

Les hôtels complets à 50%

En ce qui concerne les hôtels rouennais, ils sont remplis à 50%. Et comme toute la ville, les établissements se mettent aux couleurs de l'événement. "Réservez votre Armada", écrivent certains sur des affiches publicitaires.

"Oui, les hôtels vont être complets. Il reste encore de la place, mais c'est le moment de réserver", fait savoir Christine de Cintré, présidente de Rouen Tourisme au micro de BFM Normandie.

Une affluence engendrée par l'aspect historique et mythique du spectacle. "C'est vraiment un événement exceptionnel, une réunion des plus beaux voiliers qui existent au monde, sur ce fleuve mythique qu'est la Seine", ajoute la présidente.

Pour pallier le manque de place d'hébergement, la ville de Rouen a prévu d'installer des aires de camping momentanées, dont les places seront ouvertes à la réservation le 9 mai prochain.

Manon Modicom et Parissa Javanshir avec Martin Regley