Mont-Saint-Michel: pourquoi la baie va être plongée dans le noir ce jeudi soir

Ce jeudi soir, n'oubliez pas de lever les yeux au ciel. La baie du Mont-Saint-Michel va être plongée dans le noir dans le cadre du projet Baie des étoiles. Ce dernier a été lancé sous l'impulsion des communes de la Manche, Carolles, Champeaux et Dragey-Ronthon.
"Cette année, le projet c'est d'éteindre toute la baie du Mont-Saint-Michel pour faciliter l'observation des étoiles. Communes bretonnes et normandes sous un même ciel, celui de la baie du Mont-Saint-Michel", détaillent les maires de Champeaux et de Carolles dans une vidéo.
Une vingtaine de communes
En 2022, seules ces trois communes avaient participé au projet. "On avait été surpris par l'affluence, l'appétence, l'excellente humeur qui se dégageait d'un tel événement", explique Miloud Mansour, maire de Carolles, lors d'une conférence de presse mardi.
D'où l'envie de l'étendre pour cette nouvelle édition. Une vingtaine de communes vont participer ce jeudi: de Carolles à Cancale (Ille-et-Vilaine), les éclairages publics seront éteints. Outre le fait de pouvoir admirer les étoiles plus facilement, la Baie des étoiles souhaite aussi lutter contre la pollution lumineuse.
Des causes qui tiennent à cœur à l'établissement public du Mont-Saint-Michel qui participera également à l'événement. Concrètement sur le site, tout sera éteint sauf l'abbaye.
"Nous n'allons pas procéder à l'allumage de l'éclairage public sur le site de la Caserne (...). Nous n'allons pas activer l'éclairage des parkings et nous allons inviter les visiteurs à se munir d'une lampe de poche pour rejoindre leur véhicule sereinement", explique Hervé Bierjon, directeur développement du Mont-Saint-Michel.
Des événements sont également organisés ce jeudi soir comme une sortie nocturne pour observer des chauves-souris à partir de 20h30 ou l'observation de la voûte céleste depuis le barrage, avec un passionné d'astronomie de la baie.